La discrimination visuelle, en évaluant les différences ou similitudes d’objets selon leur taille, leur couleur, etc., est cruciale. Elle s’associe à la motricité fine pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Par exemple, elle permet à l’enfant de distinguer les lettres (comme le b et le d) et les mots, ainsi que de manier aisément les chiffres à l’écrit comme à l’oral. Que vous souhaitiez préparer au mieux votre enfant à son entrée au CP ou aider un plus grand rencontrant des difficultés en lecture, vous pourrez, à travers des jeux leur permettre d’exercer et d’affiner cette fonction. Pour mettre toutes les chances de leur côté, découvrez ici une sélection de 30 jeux d’observation et de discrimination visuelles, qui en plus, renforceront leur capacité d’attention… et le tout de la manière la plus ludique qui soit !
La discrimination visuelle, une compétence socle, transversale…
Différentes aptitudes
- la constance de la forme : la capacité à reconnaître une forme, même si elle est tournée dans un autre sens, plus petite ou plus grande, ou observée de plus loin ou de plus près.
- la mémoire visuelle qui va permettre de mémoriser un mot d’une page à l’autre, d’un support à l’autre par exemple et d’être en mesure de retenir cette information le temps de recopier ce mot ;
- la mémoire visuelle séquentielle : c’est à dire la capacité à se rappeler une séquence d’objets ou de formes dans un ordre précis. Très importante pour l’orthographe, donc !
- la complétion de formes : la capacité à reconnaître une image même lorsque celle-ci est tronquée en la reconstituant mentalement dans sa totalité ;
- les relations visuo-spatiales (ou repérage spatial) : c’est la compréhension des relations entre les objets dans un même environnement. Importantes en termes d’action motrice comme pour comprendre l’orientation des lettres et éviter les inversions. Les « b »et « d » ont en effet la même forme, mais une direction différente.
… et étroitement liée à d’autres
- reconnaître et reproduire des formes ;
- analyser et distinguer des images (trouver par exemple des images strictement identiques aux modèles proposés) ;
- prélever des indices et repérer des intrus (en observant des détails, en tenant compte des critères de forme, de couleur, d’orientation spatiale) ;
- mettre en correspondance des objets ou des éléments semblables (par exemple faire correspondre des lettres majuscules et minuscules, cursives et scriptes) ;
- repérer les similitudes et les différences entre diverses informations visuelles (par exemple différencier des lettres proches comme b/d, p/q, u/n ; reconnaître la silhouette de son prénom parmi d’autres…).
Des jeux pour travailler la discrimination visuelle et bien plus !
Entraîner son œil de lynx
Retrouver une aiguille dans une botte de foin, Charly, un objet sur le plateau de lynx, le trésor ou une figure répondant à tous les critères demandés. Ou bien la variante, aucun, voilà des activités indémodables et efficaces pour travailler au mieux les fonctions visuo-cognitives que sont la discrimination visuelle et l’attention !
Le lynx : parmi tous ceux présents sur l’énorme plateau de jeu. Pour gagner, un œil de lynx et de la méthodologie vous seront utiles ! Idéal pour travailler la discrimination visuelle.
Clac-clac : on va devoir ici être le plus rapide à repérer le disque aimanté combinant la forme et la couleur indiquées par les deux dés. Il faut aller vite pour empiler les bons disques !
« Mes élèves aiment beaucoup ce jeu qui développe à la fois la discrimination visuel et la réactivité. »(Véronique Ledoux, avis Trustpilot).
J’explore les couleurs avec Montessori : appariement, gradation, association, ce coffret Montessori propose plusieurs activités variées permettant d’aiguiser son sens de l’observation visuelle de diverses façons pour connaître les couleurs, leurs nuances ainsi que leurs particularités et caractéristiques.
Candy : quels bonbons présentent chacune des couleurs indiquées par les 3 dés ? Vite, il faut faire le tri sur ce beau tapis de bonbons en cartons épais. Un excellent jeu de discrimination visuelle pour apprendre à distinguer les couleurs.
Repérage par couleur ou forme… ou par couleur et forme
Avec des tout-petits on privilégiera des jeux invitant à la discrimination et au classement, des activités leur permettant de manipuler les éléments : les pierres précieuses à trier permettront un tri par couleur, par forme ou par couleur et par forme de même que certains compteurs (famille, animaux de ferme…).
De nombreux jeux vont proposer d’établir une discrimination visuelle en fonction de la couleur et de la forme à la fois (Robot face) ou de l’un ou l’autre (Trouv’tout). Il s’agira alors d’être le premier à repérer sur une illustration ou un plateau ce qui correspond à cette (double) contrainte.
Apparier
Reconstituer des paires que celles-ci soient parfaitement identiques. Qu’il faille associer la partie et le tout, l’objet et son ombre ou deux écritures différentes du même mot est un exercice classique mais diablement efficace pour aiguiser les compétences d’observation visuelle, ainsi que la logique et la mémoire visuelle ! Voici quelques jeux de discrimination invitant à réunir des paires de chaussettes, des chiffres, des mots…
Dobble chiffres et formes et Dobble (modèle enfant) : on ne le présente plus ce grand classique qui permet de développer le sens de l’observation et la concentration autant que la discrimination visuelle ! Un seul et unique symbole identique entre les 2 cartes présentées ! Qui le distinguera le premier ?
Rafle de chaussettes : c’est un jeu auquel les parents jouent chaque fois qu’ils détendent le linge! Cependant, il peut être très amusant dans cette version avec cas adorables à réunir par paire. Attention il faut vraiment que les paires soient strictement identiques ! Ce jeu fait travailler la discrimination visuelle, l’attention aux détails et la concentration tout en permettant la manipulation des pièces et le mouvement.
Un jeu pour travailler toutes les compétences visuelles !
Cambio stimule l’orientation spatiale, la discrimination visuelle, la perception des grandeurs, la concentration et la mémoire ! Le jeu présente des niveaux de difficulté variables rendant ainsi son utilisation possible à des personnes de tout âge et de toute capacité. Contient 6 plateaux de jeu + 96 cartes + guide d’utilisation. Dès 5 ans.
Discrimination visuelle… et tactile !
Première reconnaissance des formes
Les jeux d’encastrement constituent une première activité de discrimination visuelle puisqu’en plus du sens tactile, ils vont également solliciter la vue, certains encastrements permettant de surcroît une discrimination par la couleur, en plus de la forme.
Il est primordial de laisser l’enfant tâtonner pour trouver ses repères et consolider ses acquis. C’est le tâtonnement expérimental qui va lui permettre de se rendre compte, par exemple, que le rond ne peut pas rentrer dans l’alvéole carrée. Pour en être certain, l’enfant a besoin d’expérimenter à plusieurs reprises pour consolider sa connaissance et confirmer son intuition. À chaque fois que l’enfant essaie, il développe une meilleure compréhension spatiale de l’encastrement (c’est trop large, trop petit ou encore à l’envers…) et c’est à ce moment que l’enfant exerce ses capacités de discrimination visuelle et de mémorisation. u fur et à mesure du développement de l’enfant et de ses acquisitions, on lui proposera des jeux d’encastrement de plus en plus complexes comme certains de ceux présentés ci-dessus qui incluent des notions de volume, de distinction entre la 2D et la 3D, de classement de nuances, de grandeur…
>> Découvrir tous nos jeux d’encastrement
Certains jeux vont permettre d’exercer sa capacité d’observation et en même temps son sens tactile, en offrant en plus d’un visuel ou d’une couleur différente, un toucher différent. Le toucher pourra alors accompagner, confirmer le tri effectué par l’enfant dans l’association de paires qu’il aura effectuées.
Dominos géo-tactiles : 28 dominos en bois offrant une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer des yeux et du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens.
Domino tacto-visuel : 28 dominos offrant des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Au recto, des points tactiles et blancs sur fond rouge représentant des quantités de 1 à 6. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes et non voyantes. Mais aussi pour tous les utilisateurs quelle que soit leur capacité visuelle !
Toucher carrés : 10 paires de petits coussins de différents tissus à réunir au regard et/ou au toucher. Le plus amusant pouvant consister à essayer de les apparier au toucher, sans les voir, puis de vérifier visuellement. Un jeu à recommander à tous ceux qui veulent développer la sensibilité tactile de l’enfant et travailler l’expression des sensations et impressions.
Maxi-memory tactile de la nature : le memory c’est évidemment le grand classique pour développer la mémoire visuelle ! Ici c’est parmi de grandes cartes texturées représentant la nature qu’il faudra retrouver les paires au toucher et/ou à la vue. Et cela afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation. (Existe aussi en version du quotidien.)
Des activités à télécharger
Sur notre blog, vous trouverez également de nombreuses activités pour aiguiser discrimination visuelle de votre enfant.
>> Pack d’activités spécial Discrimination visuelle
Sources :
https://www.optometriefonctionnelle.fr/capacites-traitement-information-visuelle.html
Article rédigé le 22 juillet 2020, mise à jour le 09 aout 2023
1 Commentaire