Vous trouvez le solfège trop compliqué, néanmoins vous avez envie de faire de la musique avec votre enfant ! Connaissez-vous les Boomwhackers ? Des gros tubes de plastique coloré qui produisent un son quand on les frappe sur un objet ou sur une partie du corps. Souvent utilisés en classe, pour préparer les spectacles de fin d’année, ils ont; depuis, fait des émules et on voit désormais fleurir des orchestres multicolores insolites. Découvrez que faire avec des Boomwhackers !

Les Boomwhackers sont donc des tubes colorés de différentes couleurs et longueurs. Ils sont composés de 8 tubes produisant chacun à une note précise. Très utilisés dans le cadre de l’apprentissage rythmique, cet instrument favorise aussi le jeu collectif et l’écoute des sons. Pour les utiliser, il suffit de mettre en place un système de codage pour laisser apparaître des partitions colorées.

Boomwhackers

Un peu d’histoire

À l’origine du Boomwhakers, une idée lumineuse et écologique ! Lorsque son créateur, Craig Ramsell, découvre par hasard, qu’un tube d’essuie-tout vide produit un son particulier et encore un son différent quand ce même rouleau est coupé en deux… Il réfléchi alors à comment créer un instrument de musique en exploitant cette propriété avant de lancer les premiers Boomwhackers en 1995. Depuis, le code couleur utilisé par son fondateur est repris par l’ensemble des fabricants d’instruments de musique. Et les couleurs sont reprises, aujourd’hui, pour la majorité des instruments pour enfants et des partitions.

Musique et orthophonie : que faire avec les boomwhackers

>> À lire : « Musique et orthophonie »

Alors, on peut faire quoi avec ?

Pour répondre à cette question, on a cherché, pour vous, sur la toile des performances avec ces Boomwhakers !

Billy Jean par les Tokhi & the groove Army.

La panthère Rose pour un spectacle d’enfants de fin d’année.

Des enfants qui jouent en classe « Somebody that I used to know »

Un professeur fait aussi des bataille de Pirates avec les Boomwhackers


On trouve aussi sur le Net, de nombreuses partitions musicales (bon, j’en ai trouvé qu’en Anglais, mais ça marche aussi )

un pdf de 13 pages à télécharger gratuitement

Mais que faire encore avec  les Boomwhackers ?

On a aussi trouvé un DIY pour construire un Xylophone. Il suffit d’utiliser un grand élastique et d’assembler chaque tube dans son ordre de grandeur.

DIY un xylophone avec des Boomwhackers

Article publié le 16 juin 2016. Mis à jour, le 01 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.