« CRA » est le signe pour « Centres de Ressources Autisme ». Ces centres de ressources comportent des équipes spécialisées et pluridisciplinaires, sensibilisées et formées aux Troubles du Spectres de l’Autisme. Leur mission ? Soutenir, aider, informer et conseiller les personnes porteuses de TSA et leur famille. Mais qui sont-ils vraiment ?
Un peu d’histoire…
Les Centres de Ressources Autisme ont été mis en place à la suite d’un rapport écrit par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) en 1994. Tout d’abord au nombre de 4 en 1999, les CRA sont désormais 26 dans toute la France métropolitaine et DOM-TOM. Depuis 2017, ils sont regroupés dans le GNCRA – le Groupement National des Centres Ressources Autisme. Des antennes territoriales se développent dans chaque régions afin de recouvrir le territoire national et d’être au plus près de tous leurs usagers.
Pour qui ?
Les Centres de Ressources Autisme s’adressent à toute personnes concernées et/ou intéressée par le sujet des Troubles du Spectre de l’Autisme. En effet, le public cible est avant tout les enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA, mais également leur famille, les parents et proches aidants. Néanmoins, les professionnels, quels qu’ils soient (professionnels de la santé ou de l’accompagnement, MDPH, Éducation Nationale, Universités, etc.) sont également pris en compte, à l’instar de toute autre personne se posant des questions et s’intéressant aux Troubles du Spectre de l’Autisme.
Par qui ?
Les Centres de Ressources Autisme comportent une équipe pluridisciplinaire composée de nombreux profils très variés. En effet, les CRA sont souvent constitués de médecins psychiatres, de psychologues, d’infirmiers, de psychométriciens ou d’orthophonistes. Cependant, ce ne sont pas les seules personnes engagées dans la cause ; documentalistes, assistantes sociales et éducateurs spécialisés peuvent également être présents. Vidéastes et secrétaires, aussi, peuvent faire partie de l’équipe.
Les 10 missions des CRA
Depuis leur création, les CRA ont néanmoins connu plusieurs évolutions. En effet, suite à un décret en 2016, leurs missions sont passées du chiffre 4 au nombre de 10. Voici ces 10 missions :
- Accueillir, écouter, informer, conseiller et orienter les publics.
- Promouvoir – et contribuer à – la diffusion et l’actualisation des acteurs des connaissances auprès des réseaux régionaux.
- Apporter leur expertise et leur soutien aux bilans diagnostics, réaliser des évaluations et des diagnostics.
- Participer activement au développement des actions de sensibilisation ou de formation au sujet des Troubles du Spectre de l’Autisme et tout autre trouble envahissant du développement.
- Apporter une aide efficace à l’équipe pluridisciplinaire.
- Contribuer à la réflexion quant aux pratiques de diagnostic, d’évaluation, de soins, de pédagogie et d’accompagnement des personnes porteuses de TSA ou TED.
- Participer au développement des études et de la recherche dans le domaine des TSA et TED.
- Participer à l’animation d’un réseau régional.
- Apporter expertise et conseils à l’Agence Régionale de Santé, aux services territoriaux de l’État et aux collectivités territoriales.
- Apporte expertise et conseils aux des instances nationales et internationales concernées par le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme et des autres Troubles Envahissants du Développement.
Nous pouvons en conclure que le rôle des CRA est surtout celui de coordonnateur. Les CRA regroupent les ressources et les informations, et offre soutien et accompagnement aux personnes porteuses de TSA ou TED, à leurs proches, et aux professionnels concernés.
Sources :
Groupement National Centre Ressources Autisme