La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique d’éducation, élaborée pour de jeunes enfants au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia, en Italie. Dans cette approche éducative, l’enfant a une place centrale.
Selon Loris Malaguzzi, l’enfant n’a pas une manière de communiquer, mais possède « 100 langages ». L’éducateur doit donc favoriser son expression sous toutes ses formes : artistique, corporelle, langagière, émotionnelle… L’approche Reggio, qui est indissociablement liée aux thématiques de l’art, de la ville et de la nature, va induire une certaine manière de proposer à votre enfant une activité de construction. Nous vous en expliquons ici les principes.
Qu’est-ce que la pédagogie Reggio ?
Dans la pédagogie Reggio, l’enfant est considéré comme compétent et acteur de son apprentissage. L’éducateur endosse donc un rôle d’observateur et d’accompagnateur de l’enfant dans son développement. L’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant. Il pense et crée des espaces d’apprentissage épurés, organisés et esthétiques. Sources de découvertes, d’explorations et d’apprentissages, ces zones permettent à l’enfant de libérer son plein potentiel.
L’éducateur met également à disposition de l’enfant de nombreux outils et matériaux naturels (les « loose parts ») pour l’encourager à laisser libre cours à sa créativité. Dans cette pédagogie, rien n’est figé, tout est modulable. Ainsi, après avoir observé l’enfant dans les espaces, les zones peuvent être changées de place pour créer un environnement propice et adapté aux divers apprentissages.
Un autre point essentiel de cette pédagogie est la collaboration. Collaboration entre l’enfant et ses pairs, entre l’enfant et l’éducateur, mais également entre l’éducateur et les parents. En effet, les parents travaillent de concert avec la structure d’accueil Reggio pour accompagner l’enfant dans son développement, tout en respectant son rythme.
Pour comprendre et partager tous les intérêts de la pédagogie Reggio autour de vous, téléchargez notre infographie. Vous pouvez vous en servir librement lors de formations ou pour vous inspirer au quotidien dans vos activités avec les enfants.
La pédagogie Reggio
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>> Pour en savoir plus : Les points essentiels de la pédagogie Reggio
Comment créer un espace Reggio à la maison ?
Dans la pédagogie Reggio, l’enfant doit évoluer dans un environnement soigné et épuré. Habituellement, l’espace est organisé en différentes zones. Bien sûr, à la maison, vous n’aurez pas forcément autant de place qu’en crèche ou à l’école ; il faudra donc adapter l’espace à vos contraintes. Néanmoins, il y a quelques principes à respecter :
Organiser l’espace
On peut ainsi mettre en place :
- un espace de construction dans lequel on trouvera toutes sortes de « loose parts » (autrement dit des « petits riens », petits trésors accumulés comme des coquillages, branches et galets…) et d’autres éléments plus classiques,
- un espace bibliothèque dans un coin lumineux et confortable,
- une zone dédiée aux expérimentations où l’on peut se salir sans problème,
- un mini-atelier,
- un coin imitation,
- et, dans un autre endroit, les jeux plus « traditionnels ».
Soigner la décoration
Réfléchissez aux couleurs et au mobilier que vous allez mettre en place. L’esthétisme est primordial dans cette approche pédagogique ; on va donc sélectionner avec soin chaque objet. L’accent est mis sur la beauté des choses pour inciter à l’émerveillement. Privilégiez des matériaux naturels tels que le bois, le rotin, l’osier, la soie et choisissez des couleurs vives dans des tons naturels.
Pensez aussi à intégrer de la transparence afin que les matériaux soient facilement accessibles et visibles. Vous pouvez par exemple les présenter dans des bocaux ou des tubes à trésors transparents. Ajoutez de la lumière et jouez avec celle-ci à l’aide de miroirs ou en accrochant des boules ou des prismes en verre.
Tubes à trésors transparents : Trouvez des bibelots, des matériaux naturels et des objets sensoriels à collectionner dans ces tubes à trésor en bois empilables. Idéal pour l’exploration des couleurs et des sons mais aussi pour développer le sens de l’observation.
Tubes sensoriels : Ces 4 grands tubes en plastique transparent se remplissent de grelots, de plumes, de paillettes, d’eau colorée…. Bref de tout ce que vous voulez ! Utilisez-les pour des activités de stimulation visuelle, sonore et même odorante
Dans la pédagogie Reggio, on utilise les murs ! Des espaces verticaux pour afficher, exposer, communiquer et documenter. On pourra ainsi exposer à la vue de toute la famille et de l’enfant l’avancée de ses projets et de ses réalisations.
Faites attention à ne pas trop surcharger l’espace. Il doit être aéré et permettre à l’enfant de circuler librement. La nature ayant une place importante dans la pédagogie Reggio, faites entrer l’extérieur à l’intérieur en ajoutant une touche végétale.
>> À lire : 7 idées pour aménager un espace Reggio
Mettre à disposition des « loose parts »
Qu’est-ce que sont les « loose parts » ? Les « loose parts », ce sont des petits objets que l’on collecte dans la nature ou dans la maison et que l’on peut faire varier au cours de l’année ou des saisons. On les laisse à disposition de l’enfant qui les manipulera et les intégrera à ses jeux de construction. La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination, sa créativité.
Dans la pédagogie Reggio, les « loose parts » sont pensés pour être un système d’apprentissage ouvert qui répond aux « 100 langages » de l’enfant. Il est donc important de mettre une collection d’objets variés à la disposition de votre enfant, afin qu’il utilise ceux qu’il préfère.
Pour débuter à la maison, vous pouvez installer 3 ou 4 paniers ou bocaux de catégories différentes. N’oubliez pas, la pédagogie Reggio est une approche modulable, donc vous pourrez (et vous devez !) modifier le contenu de ces paniers selon les intérêts de votre enfant. Veillez également à adapter la taille de vos « loose parts » à l’âge de votre enfant afin qu’il puisse jouer en toute sécurité.
Quels « loose parts » choisir ?
Selon Enfance positive, il existe 7 catégories de « loose parts » :
- Nature : tous les objets de la nature tels que : bâtons, mousse, feuilles, coquillage, galet, plume…
- Métal : des écrous, des rondelles, des emporte-pièces, des clés, des capsules de bouteille, des cuillères…
- Plastique : bouchons de bouteille, pailles, balles de ping-pong, boutons, trombones
- Verre et céramique : des morceaux de mosaïque, des galets en verre, des billes, des disques miroirs, des pierres semi-précieuses…
- Tissu, fil et papier : des chutes de tissu, des napperons, de la dentelle, des ficelles, du papier, des bouchons de liège, des rouleaux en carton
- Bois réutilisé : pinces à linge, rondins en bois, perles, blocs de bois, anneaux de serviettes…
- Emballage : des boîtes d’œufs ou de céréales, des rouleaux de papier toilette, des emballages à bulles…
Quelques exemples de « loose parts » que vous pouvez retrouver chez Hop’Toys :
Vous pouvez utiliser les Galets ar en ciel ou bien les Pierres précieuses à trier.
>> À lire : Je m’inspire de la pédagogie Reggio
Combiner des jeux de construction variés
Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants. D’ailleurs, les jeux de construction sont considérés comme un des « 100 langages » de l’enfant, car en créant des tours, des maisons, des structures diverses, l’enfant s’exprime. Il laisse libre cours à sa créativité et expose sa vision du monde.
De plus, les jeux de construction ont bien d’autres avantages. En effet, il apprend à coordonner ses mouvements et à utiliser sa motricité fine. Il développe également son raisonnement logique et apprend des notions scientifiques telles que la taille, l’équilibre, la symétrie, le poids et évidemment la relation de cause à effet. En expérimentant diverses constructions, il travaille aussi ses compétences en résolution de problèmes. C’est également un réel jeu sensoriel.
Enfin, en offrant des jeux de construction variés comme le recommande la démarche Reggio, vous ouvrez le champ des possibles à l’imagination de votre enfant. En effet, plus l’enfant aura à sa disposition des objets différents, plus il sera engagé et stimulé par cette activité. Choisissez des couleurs, des textures, des formes très variées. Pensez de nouveau à ajouter des éléments transparents qui pourront être utilisés de différentes manières (avec des miroirs, de la lumière, etc.).
Les éléments de construction multicolore ou les blocs de construction miroir sont des jeux riches de découvertes et d’apprentissages qui viendront soutenir le développement de l’enfant.
Utiliser des miroirs pour expérimenter
Avec les « loose parts » , les miroirs sont le symbole de la pédagogie Reggio. Dans les écoles Reggio, on en trouve partout. Dans un miroir, on observe son reflet, les reflets des autres, des objets. On apprend à regarder, à se regarder et à construire son identité. Le miroir est aussi un objet magique qui inverse les images, modifie les échelles, se joue des perspectives. Il ouvre le champ des possibles et des réflexions. On peut accrocher des miroirs au mur, au plafond, en suspendre, en mettre au sol, de toutes les tailles, toutes les formes, en acrylique ou en verre et jouer dessus avec de l’eau, de la peinture, des objets, son corps.
>> À lire : Des jeux de miroirs inspirés de Reggio
Espace exploration miroir : En contreplaqué de bouleau, cet espace d’exploration avec des miroirs de grande taille est idéal lors de jeux imaginatifs, pour créer de petits environnements ou pour regarder des objets de près. Les miroirs placés en parallèle reflètent des images en arrière et en avant à l’infini. La construction solide fournit une base stable pour les miroirs acryliques de 2 mm, rendant l’image plus plate et plus claire. L’unité est livrée avec un couvercle de protection en acrylique transparent pour la base ainsi que des pieds en caoutchouc pour la stabilité et pour protéger les surfaces de travail.
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Utiliser une table lumineuse
La lumière et les ombres sont très présentes dans la pédagogie Reggio, notamment par l’utilisation d’une table lumineuse qui est un vrai outil sensoriel et éducatif. La table lumineuse offre des possibilités infinies. On peut y poser des « loose parts », un bac transparent qui permettra d’y peindre, faire de superbes mosaïques, l’agrémenter de parois de miroirs… En bref, la table lumineuse permet de faire découvrir le monde à l’enfant sous un autre angle : il lui apprend à regarder ce qui l’entoure de manière différente.
>> À lire aussi : Que faire avec une table lumineuse ?
Table lumineuse version LED : Cette table lumineuse s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.
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Utiliser le bac d’exploration pour construire des univers
Le bac de découverte (appelé aussi bac d’exploration) est un outil ouvert et sensoriel qui correspond tout à fait à la philosophie Reggio. Nous vous conseillons donc d’en ajouter un dans votre aménagement. Il permet de multiples utilisations ! Vous pouvez y ajouter un décor en fond, pour que votre enfant puisse s’amuser en créant plein de scénarios possibles : la forêt, la savane, la ferme…
Inspiration : 1 bac, 4 idées d’activité
Bac d’exploration : Un bac d’exploration aux multiples utilisations ! Avec le décor choisi, l’enfant peut s’amuser en créant plein de scénarios possibles : la forêt, la savane, la ferme…Et si vous avez besoin de figurines pour construire votre scénario, en voici quelques-unes ici.
Les figurines animaux de la ferme : Ces 11 figurines offrent une représentation fidèle et pleine de détails des animaux de la ferme. La proportionnalité des tailles y est respectée. Chacune des figurines tient droite pour éviter toute frustration dans le jeu. Permet d’aborder le vocabulaire animal à travers les multiples activités du guide pédagogique mais aussi en situation de jeu ouvert.
Figurines animaux sauvages : Ces 12 animaux sauvages sont représentés avec précision, avec des détails et des textures pour encourager l’exploration tactiles et le développement du vocabulaire par le jeu. Ces figurines d’animaux sauvages permettront de développer le langage expressif, le récit et l’imagination de l’enfant.
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Nous espérons que cet article vous a inspirés. Allez-vous aménager un coin d’inspiration Reggio chez vous ? Dites-nous tout en commentaires !
Sources :
Les 100 langages Reggio : la construction et les cubes, Reggio Twins, le 7 novembre 2014
Les 7 catégories de Loose parts, Enfance positive, le 25 avril 2018
Article publié le 7 avril 2021, mis à jour le 18 juillet 2023.