Hop’Toys s’implique chaque jour en vous proposant différentes ressources et actions de sensibilisation pour essayer de faire reculer les idées reçues et contribuer à bâtir ensemble une société plus inclusive. Dans notre démarche et notre volonté de donner la parole aux personnes concernées, nous avons eu l’honneur et la joie d’interviewer lors d’un Facebook live le 16 mars 2021, Clément Rommel, un adulte avec trisomie 21. Clément nous a parlé de son parcours, son travail, ses loisirs, ses amis et nous a donné ses astuces pour vivre seul avec la trisomie 21, être organisé et autonome au quotidien. Découvrez cette rencontre avec une personne exceptionnelle…
Clément, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis un jeune homme de 30 ans, j’habite dans un appartement seul à Malo les Bains, à côté de Dunkerque. J’ai une sœur jumelle de laquelle je suis très proche, elle m’a beaucoup aidé dans la vie de tous les jours, tout comme mes parents. J’ai une trisomie 21, une déficience intellectuelle. Je travaille à Auchan Drive de Grande-Synthe, je suis préparateur de commandes clients.
>> À lire aussi : La trisomie 21 en une infographie
Qu’est-ce que vous aimez faire ?
Quand je ne travaille pas, je fais du tennis de table en milieu ordinaire. En ce moment, je ne peux pas y aller à cause de la crise sanitaire. J’allais aussi faire de la cuisine à la maison de quartier avec des personnes un peu plus âgées. Je m’occupe de mon appartement, je le mets en valeur. Je fais mes courses. Toutes les 3 semaines, je joue au scrabble avec mon voisin.
Je suis également autoreprésentant et je fais des visioconférences avec Trisomie 21 France pour changer les regards, pour que les personnes avec une Trisomie 21 puissent vivre « normalement » et faire leurs propres choix.
Je veux continuer à avancer, à faire des choses intéressantes, à avoir des projets…
Quels sports aimez-vous ?
Mes sports préférés sont le tennis de table et le football. Je suis supporter de l’équipe du FC Lens. Je regarde des matchs à la télévision et sur mon téléphone.
Quels sports pratiquez-vous ?
J’ai choisi un club à Bray-Dunes, où je pouvais faire du tennis de table en loisirs, de la compétition et des tournois en interne et c’est ça que moi j’aime. Ils ne me laissent pas sur le banc, on tourne et je joue régulièrement. Il y a beaucoup de convivialité. J’ai ma place comme tous les autres joueurs. Si on perd une compétition, ce n’est pas grave.
Pourquoi aimez-vous faire du sport ?
Je joue avec des personnes, des jeunes que j’aime bien. Faire du sport, c’est bon pour la santé et les os. Mais également pour oublier les soucis et les contrariétés. Le sport, c’est important parce qu’il faut prendre soin de notre santé.
Pourquoi avez-vous fait le choix de pratiquer le ping-pong dans un club ordinaire ?
Moi, j’ai besoin des gens, toute sorte de gens. Je voulais faire du tennis de table comme tout le monde, en milieu ordinaire, pouvoir aller plus haut, me mettre en avant.
Quel est votre travail ?
Je fais partie d’Auchan Drive de Grande-Synthe, je mets un log (=terminal de saisie utilisé par les préparateurs de commandes) sur mon poignet et je regarde les produits que je dois préparer
dans des paniers rouges (produits de grande consommation : eau, sucre, gâteaux…) pour les commandes des clients. De temps en temps, je mets les commandes dans le coffre des clients.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler ?
J’ai besoin de travailler pour gagner de l’argent et me sentir utile. Même s’il y a le virus, je dois continuer pour rester solidaire avec mes collègues de travail.
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ?
Super bien, il y a une bonne ambiance. Mes collègues sont gentils avec moi et prennent soin de moi, ils me complimentent sur moi et mes qualités de travail.
Faites-vous des sorties ou des excursions ensemble après le travail ?
Avec le Comité d’Entreprise, j’ai été voir un match de foot Lille-Marseille avec mes collègues et aussi une sortie au bowling/restaurant en Belgique. J’aime bien vivre seul, je suis autonome
Depuis quand vivez-vous seul dans votre appartement ?
Je vis seul depuis novembre 2018. J’aime bien.
Comment vous organisez-vous au quotidien ?
J’ai une feuille où j’écris mes idées de menu et une autre à part où je note la liste de mes courses. Je fais mes courses seul au supermarché et je paie avec ma carte bleue. Je fais à manger seul avec mes plaques inductions (du riz/pâtes/pommes de terre, conserves de légumes, viandes rouges et blanches…).
J’ai également un planning de la semaine. Le planning m’a beaucoup aidé. Avant, tout était noté dessus : heure du réveil, heure du petit déjeuner, heure du départ au travail… Maintenant, je note seulement les rendez-vous importants et certaines tâches ménagères. Je le regarde de temps en temps pour vérifier que j’ai bien tout fait.
Pouvez-vous donner de conseils à d’autres adultes qui aimeraient vivre seuls dans un appartement ?
Ce n’est pas facile tous les jours, car il faut apprendre plein de choses. On a des responsabilités et des choses à gérer. Il faut parfois faire des sacrifices parce que ça prend du temps. Il faut être organisé.
Et comment votre famille a-t-elle vécu votre décision de vivre seul ?
J’étais partant pour vivre seul, mais mes grands-parents n’étaient pas d’accord, ils pensaient que ce n’était envisageable. Mais je leur ai dit que je voulais prendre mon envol. Ma maman a dit oui tout de suite. Pour elle, la vie devait continuer… Mon papa a toujours voulu que je puisse vivre ma vie en milieu ordinaire.
Nous remercions Clément Rommel et l’association Trisomie 21 France d’avoir rendu possible cette rencontre !
Revoir la vidéo du live avec Clément
Publié le 19 mars 2021, mis à jour le 15 mars 2022.