De nombreuses initiatives existent pour tenter de faciliter le quotidien des personnes issues de la neurodiversité. Nous sommes partis à la rencontre du fondateur d’Atypikoo, David Boudjenah. 

En 2019, David Boudjenah sort d’une rupture amoureuse et souhaite rencontrer l’amour. Dans la foulée, David est identifié Haut potentiel intellectuel (HPI) par un psychologue. Il se rapproche alors des groupes Facebook de personnes issues de la neurodiversité. Et à ce moment-là, il se rend compte d’une chose: il est difficile de faire des rencontres quand on est neuroatypique.

En effet, les personnes dites neurotypiques peuvent avoir du mal à comprendre les intérêts et le fonctionnement des personnes issues de la neurodiversité. Pour David, au delà de son HPI, c’était surtout son hypersensibilité qui pouvait être compliquée à gérer au quotidien.

fondateur d'atypikoo

La naissance d’une idée: la création d’Atypikoo

David a alors une idée: « Je suis développeur web. Alors à ce moment-là, je dis aux autres:  et si je créais un site internet ? » C’est ainsi que la première idée de Atypikoo voit le jour. Pour répondre à la demande des personnes présentes sur les groupes Facebook.

En 2019, lors du premier mois de la mise en ligne de Atypikoo, grâce à ses contacts sur les différents groupes, la plateforme explose ! Plus de 1 000 personnes étaient déjà inscrites! Pour une petite plateforme créée par une seule personne, c’est un très bon démarrage que David salue, même si il précise « Aujourd’hui, nous sommes plus de 30 000 ! »

Une entreprise « familiale »

Même si Atypikoo est une application qui compte aujourd’hui des dizaines de milliers de membres, la firme ne compte que… 3 employés ! Alors qu’il est entrain de créer Atypikoo, David rencontre sa future femme. Elle s’investit énormément dans le projet, à tel point qu’à l’heure actuelle, David lui a proposé d’être son associée ! David précise: « Nous vivons ensemble, nous travaillons ensemble… Nous sommes vraiment tout le temps ensemble ! »

Quand on lui demande si c’est compliqué de gérer la vie de couple et la vie professionnelle, il explique: « Non pas spécialement, on s’entend très bien et on a tendance à tout faire ensemble. C’est même pratique, dès qu’on a une idée pour le site, on peut en parler ! » En plus du duo, Atypikoo compte aussi un développeur.

fondateur d'atypikoo

« Je valide moi-même les profils ! »

David, fondateur d’Atypikoo, tient à garder le contrôle des personnes qui s’inscrivent sur l’application: « Je valide tous les profils moi-même! » Il souligne. Si dans un premier temps, l’application était faite surtout pour les personnes HPI ou hypersensibles, aujourd’hui, tout le spectre de la neurodiversité est représenté !  Des TSA, au TDAH, en passant par les troubles DYS-, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Plus qu’une application…

Aujourd’hui, l’application tend à être bien plus qu’un « simple » site de rencontre. Sur le site internet Atypikoo.com, on retrouve une rubrique magasine avec de nombreux articles sur la neurodiversité! Des petits tips sur comment s’organiser avec un TDAH ou des conseils pour gérer ses relations sociales quand on est issus de la neurodiversité.

Mais en plus des relations amoureuses, Atypikoo tend à devenir une plateforme de rencontre pour… trouver un emploi !

Du virtuel au réel!

En plus des articles mis en ligne sur leur site, Atypikoo permet à ses membres de réaliser des rencontres… en vrai ! Dans la rubrique « Events » du site, on peut retrouver de nombreux rendez-vous proposés par les membres ! Aux quatre coins de la France, et même au Canada en passant par la Belgique, les propositions de sorties entre membres se multiplient ! Des sorties au cinéma, à celles au restaurant en passant par des soirées danses, bref, ce sont de véritables opportunités de faire de réelles rencontres avec des gens qui nous comprennent !

Un anniversaire et de nouveaux objectifs?

Nous sommes en Mai 2024, et Atypikoo fête ses 5 ans! Un anniversaire qui, semble presque iréel pour David Boudjenah. Il souligne à quel point le temps passe vite ! Aujourd’hui, la petite entreprise française souhaite agrandir ses rangs et veut s’exporter à l’international. En plus des pays francophones, la société souhaite proposer ses services un peu partout ! Mais bien-sûr, si David souhaite populariser Atypikoo auprès des personnes avec des besoins spécifiques, il ne veut cependant pas la rendre « mainstream » comme pourraient l’être d’autres applications de rencontres.

Le fondateur d’Atypikoo assure: il veut rester une safe place pour les personnes dites neuroatypiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.