Nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais alors, comment apprendre à distinguer le vrai du faux, les faits des opinions, l’info de l’intox ? Comment l’expliquer à nos enfants et adolescents ? En mobilisant notre capacité à l’esprit critique !

Le sens critique : une compétence du 21e siècle

Apprendre à penser de façon critique est probablement l’une des compétences du 21e siècle dont les enfants auront le plus besoin dans le futur. À l’heure de l’informatisation, de la digitalisation, des avancées technologiques toujours plus rapides, les enfants devront en effet s’adapter continuellement à un monde en perpétuel changement et où l’information est partout et facilement accessible. Ils devront être des penseurs critiques capables d’analyser de nouvelles informations, de les comparer et les vérifier avec d’autres. Ils devront être capables de faire des inférences et d’élaborer des schémas de pensée complexe.

Un enfant lève la main

>> À lire aussi : « Comment développer le sens critique chez les enfants ? »

Comment agir avant de relayer une information sur les réseaux sociaux ?

À l’heure du digital, où tout va très vite, il est facile de partager une information que l’on a vu, par exemple sur son mur Facebook sans pour autant avoir vérifié si celle-ci est vraie. Pourtant, en agissant de la sorte, on contribue aux « fake news », ou infox. Alors comment éviter de tomber dans le piège du partage « abusif » sans être sure de la véracité des informations partagées ? On se pose les bonnes questions pour différencier les infos des intox !

1/ Ce message est-il vrai ?

Ce n’est pas parce que tout le monde partage un message que celui-ci est vrai. Cela veut seulement dire que le message fait beaucoup réagir. D’abord, on va vérifier la source de l’information et vérifier si d’autres sources en parlent. Plus les sources sont diverses et plus l’information a des chances d’être vraie.

Lorsque la source n’est pas mentionnée dans le message d’origine. Il faut se méfier car cela signifie que l’information n’est pas vérifiable.

2/ Est-ce un fait ou une opinion ?

Un fait, c’est une information objective, vérifiable. Une opinion est purement subjective. Alors, une nouvelle fois, pour être sur de partager un fait et non une opinion on vérifie les sources !

bonnes pratiques médias sociaux

>> À télécharger aussi :  » Réseaux sociaux : 8 bonnes pratiques pour se protéger ».

3/ Cette image ou cette vidéo est-elle authentique ?

Ce n’est pas parce qu’une photo ou une vidéo le montre que c’est forcément vrai. Les images et les vidéos peuvent être manipulées et modifiées. Grâce à des applications, de nombreuses photos sont modifiées sur Instagram pour enlever des personnes, des éléments de la photo… Au final, la photo de départ ne fait pas autant rêver que la photo d’arrivée !

4/Comment puis-je vérifier cette information ?

Qui est l’auteur du message ?

Est-ce un média réputé fiable ou un site inconnu ? Qui s’exprime ? Est-ce une personne qui a une expertise sur le sujet ? Malgré tout, certains journalistes ou experts peuvent se tromper. Alors, on va aussi vérifier si d’autres médias en parlent, on regroupe les différentes sources.

De quand date l’information ?

Vérifie la date de l’information, image ou vidéo. Sur les réseaux sociaux, le fait de beaucoup partager peut faire remonter des publications anciennes. Une information n’est plus forcément vraie aujourd’hui alors qu’elle l’était il y a 5 ans par exemple.

N’oublie pas de réfléchir avant de partager et d’utiliser ton sens critique pour lutter contre les fausses informations !

Découvrez notre sélection !

Infographie Info ou Intox ?


Une infographie au format A4 à télécharger gratuitement.

Article mis à jour le 07/02/2024

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.