Vous connaissez les résidences Bien Vivre ? On vous invite à découvrir ces logements adaptés pour les séniors et leur mode de fonctionnement innovant !
Les résidences Bien Vivre
La naissance des Résidences Bien Vivre
L’idée de construire des résidences pour seniors en zone rurale, ou périurbaine, est venue d’un constat d’un manque dans le parcours du logement sur ces secteurs. Après la maison individuelle, deux options s’offraient aux seniors. D’un côté, se rapprocher des centres urbains ou de l’autre, rester seuls dans leur grande maison inadaptée. Mais à cet âge, l’isolement est le pire des maux, qu’il nous est paru aisé de rompre par un habitat pensé autour des relations humaines.
Les services proposés
100% des services à la personne sont organisés pour répondre aux besoins tout au long de la vie. (aide à l’entretien du logement, aide à la préparation des repas, portage de repas, aide à la toilette, accompagnement aux courses…)
On distingue donc deux types de services :
- Les services individualisables réalisés au sein des logements
- Les services non individualisables, réalisés dans les parties communes (salle commune, bureau de la maîtresse de maison ou extérieur).
Chaque résident dispose d’un logement privatif (T2 ou T3, meublé et équipé).
Nos résidences sont entièrement conçues pour faciliter la vie aux seniors dans leur mobilité et leur bien-être (adaptée PMR, ascenseur allongé, seuil plat, sanitaire adapté, chemin lumineux, équipements télécommandés, wifi…). Une salle commune, en accès libre, équipée d’une cuisine, permet de réaliser les animations mais également de recevoir des proches et d’organiser des rencontres avec la petite enfance par exemple.
Les journées sont généralement ponctuées par les interventions en matinée. Les après-midis sont consacrées soit aux animations et aux moments de rencontres (discuter, jouer, bouquiner…)
>> À lire : 20 activités de motricité globale pour les séniors
L’accompagnement des séniors au quotidien
En dehors des intervenants extérieurs (aide médicale ou aide à la personne) la maîtresse de maison assure le bon fonctionnement de la résidence et accompagne les seniors dans leurs besoins.
Des animateurs ponctuels interviennent également suivant un planning.
Succès story
Une dame qui ne sortait jamais de chez elle avant d’arriver à la résidence car elle ne pouvait plus prendre sa voiture. Depuis son emménagement à la résidence, elle accède à pied au centre bourg et peut ainsi sortir tous les jours, acheter son pain frais, aller à bibliothèque, au kiné…
Le gendre d’une résidente nous explique que sa belle-mère à repris 2 kg le premier mois de son emménagement, qui pour lui est preuve de bien-être et de bonne santé.
Une artiste peintre qui vivait dans une copropriété sans contact avec ses co-propriétaires va organiser un vernissage pour exposer son travail. Elle a retrouvé la motivation et le plaisir de partager ses œuvres.
A leur arrivée, les seniors sont souvent réservés et n’ont pas la motivation de sortir de chez eux mais rapidement ils prennent plaisir à partager des moments avec les autres résidents et se créer des liens, des affinités et de l’entraide. Pour la petite anecdote, nous avons eu la constitution d’un nouveau couple !
>> À lire : 10 idées d’aménagement pour améliorer l’autonomie
Témoignage de résidents
Une solution encore inconnu
J’étais merveilleusement bien chez moi, j’avais une villa un jardin, mais je tombais sans arrêt. Du coup, j’ai décidé d’aller dans une maison de retraite. La seule solution qui s’offrait à moi, personne ne m’a rien dit. Je ne m’y suis vraiment pas plus. On avait une cuisine, on n’avait pas le droit de s’en servir, tout était débranché à part le micro-onde. La mentalité était horrible, il ne fallait pas aider les autres parce que si on les aidait demain, il ne saurait pas faire. Moi, mon point de vue, c’est que si on n’arrive pas aujourd’hui, on arrivera encore moins demain, il faut réfléchir. Quand je servais à boire à quelqu’un qui ne savait pas faire, on me disait qu’il fallait demander à la femme, mais si elle ne voyait pas son verre elle ne pouvait pas voir la femme.
Une heureuse découverte
Je suis venue par accident un jour, je regardais mon tel, la résidence Bien Vivre s’est présentée à moi. J’ai dit, il vaut mieux une résidence. C’est génial et Myriam, surtout, ne vous en séparez pas, c’est l’âme de la maison. Quand elle est en vacances ou en week-end, elle nous manque. On ferait grève. Il ne faut pas qu’elle ait de repos ! Je dis des bêtises. Elle y met tout son cœur et nous le nôtre, c’est bien ici. Moi, je m’y trouve bien, j’apprécie beaucoup la terrasse. J’ai deux chambres, je peux recevoir mon fils quand il vient de Monaco, en plus y a un garage car immatriculé Monaco ce n’est pas sûr qu’il la retrouve le lendemain. Non mais c’est super.
Une expérience agréable
Vous avez pensé à beaucoup de choses pour les personnes âgées. Je n’ai rien à redire. Ce qu’il y a de bien, c’est que je peux passer de partout, c’est grand. Non, moi vraiment, je suis heureuse aujourd’hui. À la maison de retraite, si j’aidais quelqu’un, j’avais la directrice et l’infirmière-chef qui venait me disputer dans ma chambre et ça criait. Des dames voulaient partir d’ici, mais j’ai dit ne partez pas vous ne serez pas mieux ailleurs, bien au contraire !
>> À lire : Les initiatives pour l’habitat inclusif
Les particularités des résidences séniors Bien Vivre
Les activités de la résidence
- Après-midi APA (Activité Physique Adaptée)
- Après-midi d’animation par semaine (Karaoké, cuisine, jeux extérieurs & société, jardinage, sorties, rencontres avec les enfants du village, rencontre avec le club des seniors, arts manuelles, décoration de la résidence…)
Les bénéfices pour les résidents des résidences Bien Vivre
- Du plaisir au quotidien.
- Des progrès physiques et cognitifs.
- Une sérénité retrouvée.
- Pour certain un apprentissage de l’informatique.
- Nous avons même constaté le recule de sénilité.
- Reprise d’une certaine autonomie.
Et vous ? Vous connaissez des résidences innovantes et pensées pour le bien-être de nos séniors ?