L’école peut, doit permettre de sensibiliser les enfants à la différence. Mais comment aborder un sujet parfois jugé délicat avec ses élèves ? Et comment les y intéresser ? Les faire se sentir concernés ? Voici quelques pistes et propositions d’activités pour réussir, de manière vivante et ludique, cet apprentissage civique primordial.
Réaliser un atelier « Différents et alors ? » à l’aide de figurines représentant tous les visages du handicap
Les figurines de sensibilisation au handicap sont parfaites pour aborder le sujet du handicap et de la différence. Chacun des personnages a un besoin spécifique (une dame aveugle et sa canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant, un garçon avec une aide auditive, etc), ce qui permet d’éveiller la curiosité des enfants. Pour mettre en place cet atelier vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Phase d’observation : mettre les enfants en cercle et disposer les figurines au milieu de celui-ci. Faire ensuite passer les personnages de main en main afin que les enfants puissent bien se familiariser à elles.
2. Phase d’interrogation : après cette phase d’observation demandez aux enfants quels éléments les interpellent. Laissez-les s’exprimer et participer et ils vous poseront sûrement beaucoup de questions en relation avec les figurines. « Pourquoi la petite fille est en fauteuil roulant ? » « Pourquoi la dame a une canne ? »
3. Phase d’explication : c’est à vous de jouer pour faire comprendre aux enfants, non seulement la différence, mais la richesse de la différence. Essayez de les amener à s’interroger sur la validité d’une distinction normal/pas normal (est-ce que cette petite fille n’est pas normale ? ou est-ce qu’elle, a simplement besoin d’un fauteuil pour se déplacer ?), la notion de respect… et tout ce qui participe d’une sensibilisation à la différence, quelle qu’elle soit.
S’appuyer sur des livres abordant le thème de la différence
Rien de mieux qu’un livre pour inviter les enfants à la réflexion. La série « Au cœur des différences » des éditions Boomerang met en scène des personnages attachants qui vivent une différence : allergie, maladie… Les interrogations des petits lecteurs les conduiront à d’heureuses découvertes.
Réaliser des projets « Tous ensemble »
Il peut être très porteur de mettre en place des projets communs entre enfants porteurs de handicap et enfants non porteurs. Pour cela vous pouvez vous tourner vers des écoles spécialisées afin de réaliser des activités sportives, culturelles ou créatives afin de sensibiliser les enfants aux handicap, mais aussi de partager de les amener à constater, à expérimenter comme ils peuvent vivre de bons moments tous ensemble.
Effectuer des ateliers « Se mettre à la place de… »
Pour que les enfants puissent se rendre compte du quotidien d’une personne porteuse de handicap, des difficultés que ce handicap peut engendrer, mais aussi des solutions qui permettent de vivre une vie non moins riche, vous pouvez vous appuyer sur des jeux pour leur proposer de petits ateliers au cours desquels ils pourront se mettre à la place de personnes porteuses de handicap.
Avec les dominos géo-tactiles, vous pourrez inviter les enfants à se mettre à la place d’une personne malvoyante, puisque ces dominos sont à explorer du bout des doigts ! Vous pourrez également utiliser les bandeaux en tissu accompagnant le jeu des dominos pour bander les yeux des enfants et les sensibiliser aux techniques de guidage le long d’un parcours. Les enfants constateront que bien d’autres sens que la vue peuvent être sollicités !
Afin de faire découvrir à vos élèves ce que l’on vit lorsqu’on a un handicap auditif vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille pour mettre les enfants en situation de handicap auditif et leur donner un aperçu de la langue des signes et des solutions de communication non verbale. Pour initier les enfants à la langue des signes vous pouvez utiliser des livres ou des jeux comme Dites-le en langue des signes, Dis-le avec tes mains, ABC…LSF
Faire des quiz avec des jeux de cartes spéciaux
Différents jeux permettent de faire prendre conscience aux enfants des handicaps qui peuvent exister, qu’ils soient visibles ou invisibles. Les quiz représentent un bon moyen d’ajouter un côté ludique à la sensibilisation et d’intéresser les enfants. Il existe le jeu les handispensables, les hinvisibles et les clefs de Dys. 3 jeux de cartes spécialement conçus pour la sensibilisation.
Afficher des infographies dans la classe
Vous pouvez également accrocher aux murs de la classe différentes infographies permettant de savoir l’essentiel des différents handicaps. Ce sont des documents faciles à lire et donnant beaucoup d’informations. Voici deux exemples de nos infographies que vous pouvez télécharger sur notre blog à l’onglet ressources :
Utiliser la Handi’Mallette de l’Adapt
Hop’Toys et l’Adapt se sont unis pour concevoir une Handi’Mallette(c), destinée à sensibiliser les enfants au handicap dès 3 ans. Cette mallette contient une trentaine de livres, une quinzaine de jeux et une dizaine de CD/DVD. Son objectif est de véhiculer une image positive du handicap en proposant des ateliers ludiques et en mettant en valeur les compensations possibles.
En savoir plus sur le dispositif Handi-Malette.