[toc]
A la plus grande joie de tous ! La neige et les activités (sportives ou non) qu’elles proposent enthousiasment petits et grands.
Oui mais voilà, s’amuser à la neige et pratiquer un sport de glisse peut s’avérer quelque fois compliqué lorsque l’enfant est porteur d’un handicap.
Il ne faut pas pour autant y renoncer et s’en priver : des solutions existent pour préparer l’enfant à l’apprentissage d’un sport de glisse.
Un autre aspect de la pratique sportive ne doit pas être négligé : la détente et la relaxation après s’être dépensé.
Et oui, après l’effort, le réconfort !
Bien se préparer
Bien connaître son corps
C’est bientôt le grand départ ! Avant de dévaler les pistes, il est important de préparer l’enfant à pratiquer une nouvelle activité à la neige.
Comme tout sport, les sports d’hiver demandent d’avoir une bonne conscience de son corps et de pouvoir réaliser des gestes coordonnés. Quelques révisions sont peut-être nécessaires…
Vous pouvez par exemple bouger en musique en plaçant un bracelet musical tantôt à un poignet, tantôt à une cheville pour apprendre à isoler un mouvement !
Nous vous proposons également les cartes « les parties du corps » pour les identifier et ainsi optimiser la compréhension des leçons données par le moniteur sur place.
Vous pouvez aussi utiliser un article vibrant pour renforcer l’identification des parties du corps avec une stimulation différentes (quelle est la partie du corps que je masse ?).
Pour développer la conscience du corps, nous vous proposons également :
Développer son équilibre
Avoir le sens de l’équilibre est un facteur essentiel dans la pratique d’un sport quel qu’il soit.
Cette faculté se développe tout au long de la croissance, notamment dans le processus d’apprentissage de la marche.
Pour développer l’équilibre de votre enfant, vous pouvez lui proposer un parcours moteur composé des rochers tactiles et du parcours à vagues (pensez à placer des connecteurs pour lier les éléments entre eux).
Les bascules sont aussi très appréciées des enfants pour développer le sens de l’équilibre et la motricité, tout comme l’assiette d’équilibre.
Pour développer son équilibre, nous vous proposons également :
Travailler la souplesse
La plupart des sports nécessite une certaine souplesse pour la coordination des mouvements.
Cette souplesse peut se travailler à partir d’exercices de gymnastique mais également de façon plus ludique, avec des parcours moteurs ou des gros ballons suisses.
Pour travailler la souplesse, nous vous proposons :
Après l’effort, le réconfort !
Relaxation
Votre enfant a passé un agréable moment dans la neige, s’est dépensé et a fourni une concentration soutenue pour apprendre une nouvelle activité.
Peut-être a-t-il ressenti de la frustration ou de l’énervement… La fin de l’après midi venue, votre enfant a donc besoin d’un moment de calme et de détente pour se relaxer.
Vous pouvez par exemple créer pour lui une ambiance propice à la relaxation avec la fusée lumineuse dont les paillettes illumineront sa chambre.
Un fond sonore peut aussi contribuer à l’apaisement de votre enfant, comme le diffuseur d’ambiances.
Pour cela vous pouvez utiliser un bâton de pluie qui comme son nom l’indique, reproduit le bruissement de la pluie.
Pour la relaxation, nous vous conseillons aussi :
Massage
L’enfant ayant fourni un effort, il peut lui être agréable de lui faire un massage pour décontracter les muscles et le détendre.
Ces massages peuvent être pratiqué par vous-même ou à l’aide d’un article vibrant, comme le masseur de l’espace qui offre des vibrations puissantes et permet ainsi un massage vigoureux.
Nous vous proposons aussi pour les massages
Je connais votre site depuis un certain temps déjà et je suis toujours aussi séduite. J’aimerais en savoir plus sur votre boîte:adresse du siège social, nombre de salariés et leurs fonctions…Merci par avance
Carine Verhoeven
Auriez-vous des affiches de sensibilisation sur le handicap et le sport s’il vous plait ?
Merci par avance,
bien cordialement,
Louise
Bonjour Louise, pour le moment nous n’en avons pas encore, je transmet l’idée à notre équipe.