Parmi les particularités cognitives connues, il y a le syndrome Gilles de la Tourette. Souvent réduit à des symptômes surprenants tels que proférer des insultes ou des obscénités, ces manifestations restent, néanmoins, rares. Il se traduit le plus souvent par des troubles moteurs ou vocaux. Notre partenaire Chewigem nous explique comment les outils de mastication peuvent s’avérer utiles dans le traitement sensoriel des troubles liés au syndrome Gilles de la Tourette.

Le système nerveux central est le centre de commande de votre corps et il contrôle vos mouvements, vos pensées et vos réponses automatiques. Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) affecte le système nerveux central d’une personne et provoque des tics, qui se manifestent sous la forme de secousses soudaines, de mouvements (tics moteurs) ou de sons (tics sonores).

Les symptômes du Syndrome Gilles de la Tourette

Que sont l’écholalie et la coprolalie ?

L’écholalie consiste à répéter des mots ou des phrases et la coprolalie est l’utilisation compulsive d’un langage obscène. Les tics vocaux peuvent être à la fois écholalie et coprolalie. Vous imaginez, peut-être, que le syndrome Gilles de la Tourette consiste principalement en la répétition de jurons. Mais, en réalité, seulement 1 personne sur 10 concernée jure ou utilise un langage grossier.

Les tics

On remarque que les tics apparaissent généralement chez les enfants, entre 2 et 15 ans. La plupart des personnes sont diagnostiquées dans l’enfance. Le syndrome Gilles de la Tourette se reconnaît lorsqu’il y a à la fois des tics moteurs et vocaux. Les tics moteurs se traduisent par des mouvements, comme secouer la tête ou hausser les épaules par exemple. Alors que les tics vocaux peuvent être des choses comme se racler la gorge ou siffler.

Un enfant fait un clin d'œil

Gilles de la Tourette ou autres neuroatypies ?

Il est difficile de dire si un tic est un stim (mouvement répétitif utilisé pour s’autoréguler) ou si un stim est un tic. En effet, les tics et les stims sont des mouvements et des sons répétitifs. Les stims et les tics sont très similaires.

Avant de connaître le stimming1, je pensais que j’avais le syndrome de Gilles de la Tourette, mais maintenant que j’en sais plus sur le stimming, je sais que mes tics font partie de mon TDAH. Et certaines des choses que je pensais être des tics sont en fait des stims !

Le syndrome de la Tourette peut être confondu avec d’autres troubles tels que le TSA, les troubles du traitement sensoriel ou l’anxiété. Il peut donc être difficile de savoir si vous avez des symptômes du SGT ou autre chose. D’autre part, si vous êtes concernés par le syndrome Gilles de la Tourette, vous pouvez également avoir d’autres troubles, comme le TDA/H ou les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

>> Pour en savoir plus : « Qu’est-ce que la neurodiversité »

Syndrome de la Tourette & traitement sensoriel

Les difficultés de traitement sensoriel surviennent lorsque les informations transmises par vos sens à votre cerveau se mélangent. Les informations ne sont pas traitées et organisées correctement et vous pouvez réagir différemment. Si vous rencontrez des difficultés de traitement sensoriel, vous pourriez être hypersensible aux informations sensorielles, insuffisamment sensible aux informations sensorielles ou les deux. Et si vous avez le syndrome de la Tourette, vous êtes plus susceptibles d’être hypersensible aux informations sensorielles, et cela est alors lié aux tics.

>> À lire : Que sont les troubles du traitement sensoriel ? »

Mastication et syndrome de Gilles de la Tourette

Alors, comment la mastication peut-elle aider à réguler les symptômes du SGT ? Si vous avez le syndrome Gilles de la Tourette, vous pourriez rencontrer des difficultés sensorielles, et la mastication peut être une solution pour répondre à un besoin sensoriel. Mâcher quelque chose de sûr comme un Chewigem peut alors aider. La mastication aide également à favoriser la concentration, à réduire l’anxiété et à réguler notre système sensoriel. Ainsi, mâcher pour s’autoréguler peut aider à réduire les tics. En effet, il a été prouvé que la mastication nous aide à rester calme et concentré.

Un enfant mâche une bracelet Chewigem orange

Aujourd’hui encore, le syndrome Gilles de la Tourette est encore confondu ou pris pour un mauvais comportement. Les personnes ayant le syndrome Gille de la Tourette peuvent sembler perturbatrices, immatures ou en recherche d’attention, mais ce ne sont que des symptômes neurologiques de ce syndrome.

Découvrez notre sélection de bijoux à mastiquer Chewigem


1 Stimming est un raccourci de “self-stimulatory behavior,” (comportement autostimulant)

Cet article est une traduction d’un article en anglais édité par Sensooli, notre partenaire Chewigem. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.