Hop’Toys est partie à la rencontre du Dr Anne Gramond et de Laura Nannini, autrices du livre « Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité – concrètement que faire ?« . Toutes deux ont réalisé une recherche clinique sur l’efficacité des aménagements et des adaptations scolaires dans la prise en charge des enfants et adolescents présentant un TDA/H. Suite à cela, elles ont décidé de publier le fruit de leur travail. Aujourd’hui, partez à la rencontre des autrices et trouvez quelques conseils pratiques à mettre en place.

Rencontre avec les autrices : Dr Anne Gramond et Laura Nannini

Dr Anne Gramond, médecin pédopsychiatre et psychothérapeute

Le Dr Anne Gramond est spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux, dont font partie le TDA/H et les troubles spécifiques des apprentissages. Elle est psychothérapeute spécialisée dans les thérapies cognitive-comportementale et émotionnelle (TCCE) de l’enfant et de l’adolescent. Elle a développé un programme psychothérapeutique de prise en charge des enfants et adolescents présentant un TDA/H : « Prise en charge du TDA/H chez l’enfant, le programme hyperMCBT par séance », ed Lavoisier.

Anne Gramond accompagne depuis plusieurs années des enfants et des adolescents présentant un TDA/H, ainsi que leurs parents. Elle leur propose des suivis individuels et/ou des prises en charge en groupe. Autrice de nombreux ouvrages sur le TDA/H et d’un site internet TDA/H et alors, elle donne également des formations et des conférences auprès des médecins, des paramédicaux et des enseignants et a une activité de recherche clinique. Anne Gramond exerce en milieu hospitalier au CHU de Nîmes et en cabinet libéral. Anne est aussi l’autrice des livres « 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ado », « 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien« , ed Tom Pousse, « J’aide mon enfant à faire ses devoirs », « J’aide mon enfant précoce, ed. Eyrolles et « Mon ptit cahier, mon enfant hyperactif », ed. Solar.

Laura Nannini, psychologue clinicienne

Laura Nannini est psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, mais également ancienne enseignante d’EPS, ayant exercé auprès d’enfants et d’adolescents du primaire et du secondaire. Cette double casquette a enrichi son expérience et lui a permis de réaliser un travail de recherche en Master de Psychologie Clinique sur la prise en charge du TDA/H en milieu scolaire et hospitalier. Elle travaille dans un cabinet libéral à Nîmes, où elle propose des évaluations et des prises en charge individuelles et en groupe pour des enfants et adolescents présentant un TDA/H. 

 

>> À télécharger aussi : « Infographie : le TDA/H ».

Quelles étaient vos envies en rédigeant ce livre ?

Nous avons écrit cet ouvrage à la suite d’un travail de partenariat avec les enseignants d’une école spécialisée. Elle accueille des enfants présentant un TDA/H ± et/ou des troubles spécifiques des apprentissages. Nous avons collaboré 18 mois avec l’équipe pédagogique de cette école. Ce travail a fait l’objet d’une recherche clinique sur l’efficacité des aménagements et des adaptations scolaires dans la prise en charge des enfants et adolescents présentant un TDA/H.

En effet, cette étude a démontré que la mise en place des adaptations et des aménagements pédagogiques permet de faciliter et d’améliorer la scolarité des élèves TDA/H. Elle permet également d’améliorer la prise en charge globale des enfants et adolescents TDA/H : diminution des symptômes du TDA/H, amélioration de l’estime de soi, diminution des symptômes anxieux et dépressifs, diminution du stress parental et amélioration de la qualité de vie. Tout au long de ce travail en partenariat avec les enseignants, nous avons testé et éprouvé différents outils à mettre en œuvre à l’école. Nous avons souhaité partager le fruit de notre travail avec le plus grand nombre par la rédaction de cet ouvrage. 

enfant TDAH école inclusive

>> À lire aussi : « TDAH et parentalité : le résumé du Live ».

À qui ce livre est-il destiné ?

Ce livre se destine de façon plus spécifique aux enseignants du primaire et du secondaire. Il leur propose des outils « clés en main » pour faciliter l’accompagnement de leurs élèves présentant un TDA/H +/- des troubles spécifiques des apprentissages comme les Dys. Afin d’en faciliter la mise en œuvre, et parce que ces conseils sont utiles à tous les élèves, nous conseillons aux enseignants de les appliquer à l’ensemble de la classe. 

Cet ouvrage se destine également aux parents d’enfant et d’adolescents TDA/H, qui pourront mieux accompagner leurs enfants lors du travail à la maison. Ils pourront également coconstruire le projet scolaire avec l’enseignant de leurs enfants. 

Avez-vous quelques outils pratiques et quelques conseils à donner aux parents et aux enseignants d’enfants avec TDA/H ?

Cet ouvrage se présente comme une boite à idées avec des exemples concrets d’aménagements et d’astuces à mettre en place, accompagnés de leurs illustrations.  

La bienveillance

Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux enseignants et aux parents en charge d’enfants TDA/H est la bienveillance ! Cela commence par accepter que l’enfant présente un trouble du neurodéveloppement. De ce fait, il présente un fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel différent. 

bienveillance

>> À lire aussi : « Des idées pour renforcer le bien-être chez l’enfant ».

S’informer sur le trouble TDA/H

La première étape consiste à bien se renseigner sur le trouble et ses conséquences dans la vie quotidienne et dans la scolarité. Il est important de ne pas confondre le TDA/H avec des problèmes éducatifs ou des problèmes de manque de motivation. 

En effet, il est indispensable de comprendre que l’enfant « ne fait pas exprès » d’être inattentif, impulsif ou hyperactif… Contrairement aux idées reçues, les  enfants TDA/H sont des enfants intelligents (certains présentent même un haut potentiel intellectuel). Mais ils peuvent avoir du mal à exprimer tout leur potentiel. Les études ont montré qu’avoir une bonne connaissance du trouble permet d’améliorer les problèmes de comportement et les troubles psychoaffectifs qui sont souvent liés au TDA/H. 

Adopter une relation de valorisation des efforts de l’enfant

Une des principales conséquences du TDA/H est le déficit de confiance en soi. L’enfant grandit avec la certitude qu’il est inférieur en tout point aux autres enfants et qu’il n’arrivera à rien… Cela s’exprime par un manque de motivation, un manque de persévérance dans le travail scolaire et une majoration de l’anxiété qui, à son tour, augmente les difficultés attentionnelles et mnésiques. L’enfant se trouve rapidement dans un cercle vicieux qui risque d’empirer au fil du temps. 

Pour lutter contre cela, les adultes en charge de l’enfant TDA/H doivent, le plus tôt possible dans son parcours, s’efforcer de sortir d’une éducation qui fonctionne avec des menaces et des punitions pour adopter une relation de valorisation des efforts de l’enfant.  En effet, il est indispensable de valoriser excessivement et de récompenser l’enfant lorsqu’il présente des comportements adaptés. Pour « effacer » les conséquences d’une remarque négative à la fois sur le plan émotionnel (anxiété, estime de soi, etc.) mais également sur le plan cognitif (stress, difficulté mnésique et attentionnelle, etc.) il faut la contrebalancer par 3 remarques positives ! Ainsi, en fin de journée, l’enfant doit recevoir 3 fois plus de commentaires positifs à son sujet que de commentaires négatifs. 

Utiliser des tableaux de récompense

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des tableaux de récompense qui sont explicités dans l’ouvrage. Afin d’éviter de faire  trop de remarques  négatives à l’élève, un des conseils que nous proposons aux enseignants est d’utiliser le langage non-verbal : en utilisant des attitudes corporelles et des expressions faciales exagérées et en utilisant des pictogrammes pour éviter de dire ou de répéter les consignes.

pictogrammes et TDAH

>> Découvrez tous nos pictogrammes.

L’hypersensibilité liée au TDA/H

Ce sont des enfants qui présentent souvent une hyper-sensorialité avec une hypersensibilité aux bruits et aux distracteurs. Ainsi, repenser l’aménagement de la classe, la position de l’élève dans la classe, penser à la gestion du bruit, sont des astuces qui peuvent paraître simplistes, mais qui sont très faciles à mettre en œuvre. Elles bénéficieront à l’ensemble de la classe. L’ouvrage donne plusieurs exemples concrets.

 Voici quelques conseils pour diminuer les distracteurs auditifs et mieux gérer le niveau de bruit dans la salle :

  • Diminuer le matériel sur le bureau.
  • Positionner des bandes Velcro sur le bureau afin d’éviter la chute d’objet.
  • Utiliser des balles de tennis sous les pieds des chaises.
  • Féliciter les enfants qui lèvent le doigt et qui attendent d’être interrogés.
  • Créer un « panneau du bruit ».

Le « Panneau du bruit » permet aux élèves d’être confrontés à un visuel représentant le niveau sonore de la classe. Il est gradué par une flèche. Le panneau a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves du niveau de bruit et de se réguler. Il permet à l’enseignant d’un simple geste de désigner le niveau de bruit de la classe. Sans cet outil, l’enseignant est parfois obligé de crier pour réclamer le calme.

Gestion des émotions

>> À lire aussi : « TDAH et hypersensibilité ».

Le mot de la fin 

Les enfants et adolescents TDA/H sont des enfants extraordinaires qui possèdent de merveilleuses qualités et atouts ! Ces enfants extraordinaires nécessitent des enseignants et des parents aux compétences également extraordinaires ! Comme toutes les compétences, ces dernières s’apprennent et se développent ! 

Le rôle des parents et des enseignants est d’accompagner au mieux  les enfants TDA/H. Ils leur permettront ainsi d’exprimer tout leur potentiel et de préserver leur estime de soi, pour les autoriser à penser que tout est possible !

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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