Le 12 juin 2024, c’est la Journée nationale du TDAH. Lorsqu’on parle du TDAH on parle d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité mais moins des émotions. Pourtant, la gestion des émotions peut parfois rendre difficile divers aspects de la vie quotidienne et du bien-être des personnes TDAH. Dans cet article, nous avons regroupé plusieurs articles sur la gestion et la régulation des émotions pour plus de bien-être au quotidien !

La gestion des émotions

Magali Scemama est maman de 3 enfants extraordinaires, tous trois diagnostiqués TDAH.. Le TDAH combine trois caractéristiques principales : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Magali Scemama aide les parents d’enfants TDAH à trouver des méthodes pour développer le potentiel de leurs enfants. Elle nous parle ici plus particulièrement des émotions chez les enfants TDAH et présente les outils qu’elle utilise pour les accompagner.

TDAH et gestion des émotions

TDAH et l’hypersensibilité

L’hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur. C’est un trait de caractère inné. Elle se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. Cela peut conduire à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L’hypersensibilité se retrouve chez 10 à 20 % de la population et bien plus encore chez les personnes TDAH, quel que soit leur âge. Déjà très jeunes, les enfants hypersensibles peuvent se plaindre de stimuli sensoriels qui paraissent anodins pour les autres.

Par exemple, ils peuvent être dérangés par des lumières trop vives, très fortes, certains bruits etc. Dans cet article, Magali nous parle de ces hypersensibilités.

hypersensibilité et TDAH

Adulte et TDAH : comment réguler ses émotions ?

Souvent, les adolescents ou adultes avec un TDAH ont l’impression de se noyer dans leurs émotions. Il est difficile d’imaginer le réel impact du TDAH sur la régulation des émotions, car ce n’est pas un sujet réellement étudié. Cependant, d’après les études cliniques qui ont été publiées, c’est près de 70% des adultes avec un TDAH qui auraient du mal à réguler leurs émotions. Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour réguler ses émotions.

Un adolescent blessé par le regard des autres

Et vous, avez-vous des conseils, des tips pour réguler vos émotions ?

 

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.