Savez-vous ce qu’est l’intelligence émotionnelle ? L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité à reconnaître ses émotions, à les comprendre et à se sentir autorisé à les exprimer. Il est donc essentiel d’apprendre à les apprivoiser, pour pouvoir s’ouvrir au monde et composer avec les émotions des autres. Dans cet article, nous vous proposons un jeu sur les émotions à télécharger gratuitement afin de privilégier une éducation bienveillante permettant de développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant dès son plus jeune âge.

Quel est l’intérêt de reconnaître et comprendre ses émotions ?

La connaissance de ces émotions, c’est important pour pouvoir bien grandir et être capable de les gérer sereinement en grandissant. Il faut donc apprendre à les reconnaître, les gérer et savoir les identifier pour bien les communiquer. Parce que comprendre ses émotions, c’est aussi être conscient de la manière dont elles se manifestent, notamment à travers les interactions sociales. Selon l’âge, la façon d’aborder les émotions et leur représentation peut varier. Mais il reste important qu’elles soient clairement compréhensibles. Bien sûr, il est pertinent d’adapter les moyens et les supports à la personne concernée, son âge, ce qu’elle aime, sa personnalité.

>> À lire : Évoquer les émotions dès le plus jeune âge

L’intelligence émotionnelle qu’est-ce que c’est ?

Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle repose sur la capacité à :

  • Identifier ses propres émotions et celles des autres. On a conscience de ce qu’on ressent, que ce soit en bien ou en mal. On arrive à comprendre ce que l’autre ressent, que ce soit par les mots ou par une communication non-verbale (on sourit lorsqu’on est heureux, on fronce les sourcils lorsqu’on est en colère, etc.).
  • Comprendre ses émotions. C’est apprendre à ressentir les différentes émotions perçues au cours d’une journée en fonction de circonstances extérieures ou de vos pensées et surtout à les exprimer, ne pas se renfermer.
  • Utiliser ses émotions. C’est la faculté de s’aider de ses émotions pour prendre une décision, mener une conversation, réaliser une action.
  • Gérer ses émotions. C’est apprendre à s’autoréguler. Il ne faut pas contrôler ses émotions, les retenir, ne pas les exprimer (nous ne sommes pas des robots). Il faut en revanche apprendre à réguler les émotions négatives et profiter des positives.

L’importance de comprendre les émotions

Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales, mais aussi dans la compréhension du monde et des autres, la compréhension de nos émotions, comme de celles des autres, est une étape clé du développement. Il a été démontré que, plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer des situations variées.

Dernièrement, l’expressivité du visage a été mise à mal : visages masqués, distanciation sociale… C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, nous avons proposé une activité qui s’appuie sur la théorie des émotions de base universelles d’Ekman, psychologue américain. L’objectif était de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux visages, des expressions faciales différentes de celles de leur entourage et les encourager à en décrypter les émotions.

>> À lire aussi : Les émotions de base universelles : Ekman

Certaines émotions sont universelles, selon Ekman. Elles ne résultent pas d’un apprentissage et l’endroit où l’ont naît n’importe pas. Elles n’ont rien à voir avec notre culture. Qu’on soit né ici ou à l’autre bout du monde, un bébé aura la même réaction face à la peur ou à la joie par exemple. Mais les identifier, les reconnaître et les communiquer sont des compétences incontournables pour bien grandir et être capable de les gérer sereinement en grandissant. Il faut donc apprendre à les reconnaître et à les identifier, mais aussi à les gérer pour bien les communiquer. Pour cela, il existe de nombreux outils ludiques que vous pouvez découvrir ici.

>> À découvrir aussi : Limiter les tempêtes émotionnelles chez l’enfant 

L’apprentissage de la reconnaissance des émotions et des expressions faciales est très important pour tous les enfants. Nous vous proposons un jeu de plateau que vous pourrez utiliser facilement pour améliorer cette compétence avec votre enfant !

Téléchargez vite notre jeu pour apprendre à votre enfant : la joie, la tristesse, la surprise, la peur et la colère…

Jeu des émotions


Jeu des émotions

 

Contient 5 A4 , format pdf

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

6 Commentaires

  • Raquel dit :

    Bonjour,
    j´ai essaye télécharger le jeu des émotions mais il est impossible. Pourriez-vous m´aider, s´il vous plaît?

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Avez-vous essayé avec un autre navigateur que Chrome ?
    Je vais vous l’envoyer via votre adresse email pour que vous l’ayez.

    Je vous remercie,

    Amandine de chez Hop’Toys,

  • Ornella Jaskulski dit :

    Bonjour,
    Je ne vois pas la différence entre abasourdi et étonné. Pouvez-vous m’éclairer ?

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Ornella,

    Il est vrai que ces deux termes sont très proches dans leur signification.
    Être étonné va plutôt faire référence à l’effet de surprise, quelque chose qui arrive d’une manière inattendu.
    Être abasourdi, c’est être choqué de quelque chose cela peut durer dans le temps.

    J’espère que cela vous aidera,

    Bonne journée !

    Alexandra

  • Cindy dit :

    Bonjour serait-il possible d’avoir les règles du jeu pour comprendre le principe de ce jeu.

    Merci d’avance

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Cindy,

    Vous avez toutes les informations lorsque vous téléchargez le jeu.

    Voici les règles :
    Placer les pions sur la case départ (damier rouge) et retourner la pile de cartes face cachée. Le premier joueur désigné tire une carte et la retourne :
    • Si c’est une carte “émotion”, il avance son pion jusqu’à la case la plus proche illustrant la même émotion.
    • Si c’est une carte “question”, il avance son pion jusqu’à la première case “question” et raconte une situation où il s’est senti comme… (voir l’émotion proposée sur la carte).
    On passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite.
    Le gagnant est le premier arrivé sur la dernière case (“question” avec le damier noir)
    Les ponts dessinés sur le plateau permettent d’aller directement à la case située
    à l’extrémité.

    Bonne journée 🙂 !

    A.

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