Temple-1

Née en 1947 aux Etats-Unis, Temple Grandin a été diagnostiquée autiste de haut niveau à l’âge de 2 ans.

Pendant toute son enfance, sa mère s’est battue pour qu’elle intègre le système scolaire classique et non les établissement spécialisés. Malgré des difficultés pour certains apprentissages, Temple apprend à lire et à écrire et se montre particulièrement douée pour tout ce qui touche à la créativité. Elle explique dans son livre* :

Le langage est une seconde langue pour moi, je traduis tous les mots dits ou écrits en films colorés et sonorisés, ils sont enregistrés dans ma tête comme sur une bande d’un caméscope, en fait je pense exclusivement en images.

Dans les années 1960, elle se passionne pour les animaux et met à profit son exceptionnelle mémoire photographique. A force de courage, de ténacité et de travail, elle va révolutionner ce secteur. Parallèlement, elle invente même une machine inspirée de celles utilisées avec à les vaches le temps de les vacciner pour calmer sa propre anxiété… à la grande stupéfaction de sa famille.

citations-fr-11

Aujourd’hui, Temple Grandin, diplomée d’un master en Sciences animales, enseigne à l’université du Colorado et dirige une entreprise de conseils sur les conditions d’élevage des animaux. C’est aussi l’ambassadrice internationale des personnes atteintes d’autisme. A travers ses publications et ses conférences, elle a été la première personne à essayer de faire comprendre l’autisme « de l’intérieur ».

Pour aller plus loin :

*Livre Ma vie d’autiste de Temple Grandin.
Film Temple Grandin avec Claire Danes.
Conférence Ted de Temple Grandin.

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  • Arbez Rolande dit :

    J’ai vu le film sur l’enfance et la jeunesse de Temple Grandin à la télévision , j’ai trouvé très émouvant de la voir utiliser le matériel servant de contention aux bovins afin de se calmer elle-même .Elle a trouvé seule une solution efficace , moi qui m’occupe d’enfants « dans les normes » je sais combien la contention peut-être appaisante si elle est utilisée à bon escient …
    D’autre part , son observation sans préjugés et cette sorte « d’empathie » qu’elle a avec les bovins lui a permis de faire énormément évoluer leur prise encharge … enfin quand on a bien voulu l’entendre !
    Je suis admirative de cette personne exceptionnelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.