Vous êtes enseignant·e ? Au cours de la journée, vous jonglez entre exercices minutés, transitions, activités autonomes ? Vous souhaitez accompagner vos élèves à gagner en autonomie en classe ?  Aujourd’hui, on vous explique comment le Time Timer® Grand peut vous aider à mieux rythmer votre journée et accompagner votre groupe-classe à mieux percevoir le temps qui passe.

Le Time Timer® Grand : un outil conçu selon le principe du « design pour tous ».

Le « design pour tous », ou « conception universelle » repose sur le principe de concevoir un outil, une solution qui répondent aux besoins de tous ! Ainsi, un même dispositif peut répondre aux besoins des élèves ayant des handicaps permanents, temporaires ou encore situationnels tout en offrant un confort d’utilisation à l’ensemble de la classe.

Le Time Timer® grand, s’inscrit parfaitement dans cette démarche et trouve toute sa place pour un usage collectif en classe.

Dans ma classe, à qui peut-il être bénéfique ?

  • Un élève avec un TDAH peut mieux visualiser le temps qu’il lui reste pour finir un exercice.
  • Un élève stressé en évaluation trouve un repère visuel rassurant.
  • Tout enfant qui perd la notion du temps lors d’une activité engageante.
  • Pour vous, pour mieux gérer les transitions au cours de la journée.

Intéressée par les pédagogies coopératives, je cherchais un moyen de mettre des groupes d’élèves en atelier ou en travail minuté avec du matériel qui soit VISIBLE, et de loin. Le Time Timer® Grand s’est très vite imposé comme une évidence !

KYRA, enseignante.

>> À lire aussi : « Le Time Timer®, un allié pour optimiser son temps ».

Les avantages du Time Timer® Grand  pour vous

Moins de rappels nécessaires

Plus besoin de répéter « il reste 5 minutes », l’outil parle de lui-même.

Un outil polyvalent

Il structure les temps collectifs, les ateliers, les évaluations et les transitions.

Un climat de classe plus serein

Les élèves savent à quoi s’attendre, ce qui réduit le stress.

Une gestion du temps facilitée

Il aide à rythmer la journée et à maintenir un cadre rassurant

Les avantages pour vos élèves

Le temps devient concret

La visualisation du disque rouge permet aux élèves de mieux comprendre et anticiper le temps qui passe

Moins de stress, plus de sérénité

Un repère clair les aide à mieux gérer leur travail et les transitions (récréation, cantine, changement d’ateliers…).

Une autonomie renforcée

Vos élèves apprennent à s’autoréguler sans attendre votre intervention. Ainsi, cela peut réduire la frustration.

À chaque fois, le Time Timer® a permis de responsabiliser les enfants sur la gestion du temps. Le disque rouge montre très clairement le temps qui reste. En situation de recherches, il permet aux enfants qui sont « maître du temps » de savoir rapidement le temps qui reste au groupe.

KYRA, enseignante.

Une meilleure concentration

En voyant le temps qu’il leur reste, les élèves restent plus impliqués dans leur activité.

Time Timer® Grand

>> À lire aussi :  » 5 utilisations du Time Timer® pour l’autodétermination ».

Comment l’utiliser concrètement dans votre classe ?

Le Time Timer® Grand peut s’utiliser tout au long de la journée :

Temps de travail en autonomie

Vous pouvez régler le Time Timer® sur 30 minutes pour un exercice de maths ou de français par exemple. Les élèves gèrent ainsi leur temps, sans stress.

Lors des évaluations

Vous pouvez régler le Time Timer® sur 45 minutes le temps d’une évaluation. Les élèves peuvent alors savoir combien de temps il reste pour terminer leur évaluation et ainsi s’adapter au timing. Cela leur permet de se concentrer uniquement sur l’évaluation et de ne pas se préoccuper du temps qui passe puisqu’ils peuvent le voir d’un coup d’œil sur le Time Timer.

Pendant un temps calme

Au retour de la cantine, on peut régler le Time Timer® sur 20 minutes pour un temps calme (coloriage, repos…). Cela permet aux élèves de se recentrer avant de se replonger dans les apprentissages en toute sérénité.

Pour anticiper les transitions

Vous pouvez régler le Time Timer® 5 minutes avant chacune des transitions de la journée (rangement, récréation, cantine…) pour préparer les élèves

Fin de journée et rangement

Avant la sonnerie, vous pouvez régler le Time Timer® sur 10 minutes pour le rangement. Les élèves se responsabilisent et le rangement se fait calmement.

Time Timer Grand modele

Découvrez le Time Timer® Grand

En tant qu’enseignant, le Time Timer® Grand vous permet alors d’instaurer une meilleure gestion du temps pour votre groupe-classe et un climat plus serein.  De quoi permettre à chacun de vos élèves de s’épanouir et apprendre dans les meilleures conditions.

 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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