Vous enseignez et vous êtes toujours à la recherche de solutions pour améliorer la compréhension et la concentration de vos élèves ? Le Time Timer est un outil déjà utilisé par beaucoup d’instituteurs (mais aussi par les parents) pour son efficacité et sa praticité. Nous avons interrogé Kyra, une enseignante qui utilise notre Time Timer dans sa classe. Elle nous explique pourquoi elle l’adore et comment elle l’utilise ! Découvrez son témoignage.
Pourquoi avoir investi dans un Time Timer ?
Enseignante depuis 13 ans, je suis une utilisatrice comblée du Time Timer depuis que j’ai eu une classe en responsabilité. À l’époque, ce fut un investissement, j’étais dans une école avec peu de budget et, comme beaucoup, j’ai acquis ce matériel par mes propres moyens. Mais celui que j’ai acheté à l’époque (le grand modèle) est toujours en service. C’est dire si je l’ai amorti ! Il a résisté à plusieurs chutes, à plusieurs déménagements, et ne demande qu’une seule chose de temps à autre, une pile neuve !
Intéressée par les pédagogies coopératives, je cherchais un moyen de mettre des groupes d’élèves en atelier ou en travail minuté avec du matériel qui soit VISIBLE, et de loin. Le Time Timer s’est très vite imposé comme une évidence : j’avais bien vu des minuteurs de cuisine en supermarché qui utilisaient le même procédé du disque en couleur qui s’amenuise, mais c’était loin de me satisfaire. Je voulais un cadran suffisamment grand pour être visible par toute la classe.
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Quels bénéfices apporte le Time Timer à vos élèves ?
J’ai utilisé ce matériel sur des classes de différents niveaux, du CP au CM2. À chaque fois, il a permis de responsabiliser les enfants sur la gestion du temps. Même avec des enfants qui ne lisent pas encore l’heure, comme en CP ou en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaires), le disque rouge montre très clairement le temps qui reste. En situation de recherche, il permet aux enfants qui sont « maître du temps » de savoir rapidement le temps qui reste au groupe.
Durant la rentrée par exemple, lors des évaluations diagnostiques, il a permis, à ceux qui n’avaient pas fini, de savoir combien de minutes il leur restait, et à ceux qui avaient fini, de savoir à quel moment ils devaient quitter le coin bibliothèque ou leur activité autonome pour rejoindre leur place. Une petite explication au moment de la première utilisation suffit à ce que chacun se l’approprie. Et pour moi, c’est aussi la garantie de ne pas me faire surprendre par le temps… !
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Et vos élèves, ils en pensent quoi ?
Souvent, en début d’année, mes élèves me disent que son utilisation les stresse (j’ai des CM depuis plusieurs années maintenant), car ils ont l’impression en regardant le disque que le temps passe très vite… Mais avec une utilisation régulière, ils s’en servent comme repère pour effectuer leur travail et le facteur d’angoisse disparaît. Ils l’intègrent vite comme un outil, au même titre que d’autres affichages de classe.
Un dernier mot ?
C’est un outil qui fait entièrement partie de ma pratique de classe et dont je n’arriverai plus à me séparer.
Découvrez la sélection Time Timer
Nous remercions Kyra, enseignante et rédactrice du blog marabout et bout d’ficelle. N’hésitez pas à aller y faire un tour !
Article publié le 9 janvier 2018, mis à jour le 26 juillet 2023.
Très intéressant comme outil, je te remercie pour cet article.
J’apprécie beaucoup l’idée de responsabilisation.
Je cherche à faire la même chose à la maison, et nous avons acheté des sabliers, avec des temps différents, et je peux dire que ça fonctionne très bien.
Ca stresse l’enfant au début, mais après, il s’en habitue, je suis bien d’accord.
Au plaisir