Comme vous le savez, le Time Timer est un incontournable chez Hop’Toys. C’est un outil très visuel qui permet de matérialiser le temps qui passe en indiquant le temps restant pour réaliser une activité. Il s’avère très pratique dans certaines situations et c’est vous les mieux placés pour en parler ! Il existe de nombreuses manières de s’en servir et c’est ce que nous allons voir dans cet article, à travers vos témoignages !

Le Time Timer

Le chronomètre représente de manière très visuelle et très claire le temps restant pour réaliser une activité, une tâche. Selon le modèle choisi, son disque est rouge, bleu ou vert et il se rétrécit au fil du temps imparti. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire de savoir lire l’heure où de calculer quand une tâche ou une activité doit s’arrêter.

Cet outil est plus qu’une simple minuterie dont le tic-tac peut être stressant, et il ne se déclenche que lorsque le temps imparti est écoulé sans vous laisser réellement le voir passer. Il vous permet de mieux gérer votre temps, de sorte que vous puissiez être plus efficace lors de l’exécution de tâches ou d’activités sans être distrait par différentes choses présentes dans votre environnement.

>> À lire : 10 situations où le Time Timer est indispensable !

Le Time Timer est partout

Time Timer : en classe ou à la maison

Le Time Timer est un outil déjà utilisé par beaucoup d’instituteurs (mais aussi par les parents) pour son efficacité et sa praticité. Il permet d’aider les enfants à évaluer le temps restant pour effectuer une tâche, un temps de lecture ou même un temps de pause. Au fur et à mesure que le temps passe, l’enfant peut voir la couleur disparaître du chronomètre.

Un Time Timer en entreprise

Le Time Timer peut s’utiliser tout au long de la journée de travail pour la gestion de projet, les rendez-vous et les réunions d’équipes. Il peut être également utile pour gérer vos horaires et temps de préparation pour clôturer votre journée : pour finir des relances d’e-mails, clôturer la caisse, calculer le chiffre d’affaires…). Le Time Timer est bien plus qu’un simple minuteur, parfois facteur de stress à cause de son Tic Tac ! À votre bureau, dans la salle de réunion ou sur le mur de la salle de conférence spéciale «brainstorming», le Time Timer trouvera sa place et augmentera la productivité, en gardant tout le monde concentré. Il en existe plusieurs sortes avec des durées spécifiques. (5 min, 20 min, 60 min, 120 min…)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

>> À lire : Témoignage Time Timer, son utilisation en classe 

Time Timer : 10 idées pour l’utiliser

1. Pour les devoirs

Pour les devoirs : n’aies pas peur, ça ne va durer que 15 minutes regarde.
De @la_zobiotte

2. Pour un temps calme

Pour un temps calme, pour le brossage de dents, pour un temps rangement, pour faire la course à qui s’habille le plus vite le matin 😅…
De @lerenardetlabaleine

3. Pour les jeux vidéo

Nous on l’utilise pour les temps de jeux, jeux vidéo, devoirs, pour le lavage des dents, douche. C’est un objet indispensable !
De @alicemars66 

4. Pour le brossage des dents et le lavage des mains

Pour brosser les dents, pour le temps d’écran, pour le temps des devoirs.
De @ahleptitpimousse

5. Pour prêter son matériel tranquillement

Je l’utilise lors des transitions avec le groupe des 3-4 ans. Lorsqu’un enfant décide de prêter du matériel à un autre. Pour faire la course contre le rangement. En crèche, on avons une grande utilisation du TimeTimer.
De @m_rina_a

6. Pour respecter son timing

Ici, je l’utilise pour mes patients et même pour moi, pour savoir où j’en suis niveau timing dans mes séances d’orthophonie ! 😊
De @sophie_orthophoniste

7. Pour stopper une activité

Pour prévenir du temps qu’il reste avant de partir d’une aire de jeux.
De @la_beckette

8. Pour comprendre et visualiser le temps

Pour délimiter le temps des devoirs, évaluer le temps passé, pour se rendre compte que finalement c’est pas si long ! On imagine la durée de chaque devoir avant de se lancer et on regarde à la fin et très souvent comme la mise au travail est facilité on est hyper efficace et le temps est très inférieur au temps prévu ! A long terme, ça permet de bien évaluer le temps à dédier aux devoirs et ainsi mon fils de 8 ans s’organise (presque) seul 😁.
De @elodie.julien2

9. Pour anticiper et limiter l’anxiété

Je suis AESH et le Time Timer permet à certains élèves de mieux gérer le temps bien sûr, mais également les frustrations dues à l’arrêt d’ une activité. Cela permet de mieux anticiper et de rendre l’enfant acteur de la gestion de son temps.

De @extratypique_ordinaire

Pour limiter l’anxiété, gérer son temps et augmenter l’attention. Cela permet de mieux appréhender la notion abstraite qu’est le temps.
De @pierquin_florian_floeducation
Et le petit dernier !!

10. Pour cuire des œufs !

Ici on l’utilise pour le temps d’écran, le temps du bain, pour la durée de l’habillement, les dents, le time out et la cuisson des œufs 😂 !
De @missi_moi

Télécharger notre infographie sur le Time Timer :

Infographie TIME TIMER


Le Time TimerA4 à télécharger et à imprimer sur du papier épais.

Et vous ? Vous avez l’habitude d’utiliser votre Time Timer comme ça ? Des idées pour l’utiliser différemment ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires !

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.