Dans l’apprentissage classique, la mémoire de la lettre se met en place essentiellement grâce à la vue et à l’ouïe. Si cette approche est évidemment nécessaire, est-elle suffisante ? Comment nos 5 sens peuvent-ils nous aider à appréhender la lecture et l’écrit, et en premier lieu, les lettres ? On vous explique tout dans cet article !
L’apprentissage de la lettre : cerveau droit et cerveau gauche
« Il est essentiel d’impliquer tous les sens, de solliciter toutes les perceptions pour faire acquérir à l’enfant le rapport à l’espace et au temps », affirme le Dr Régine Zekri-Hurstel. Je vois arriver dans mon cabinet des enfants auxquels on a toujours demandé la même chose en agissant strictement dans la sphère du langage. Or, si l’on connaît bien le lobe temporal (ou aire du langage), il n’est pas seul impliqué dans les actions liées au langage. Tout le cerveau avec ses capacités d’orientation temporo-spatiale est indispensable pour le langage.
Toucher les lettres pour mieux les connaître
Une étude conjointe du laboratoire de psychologie et neurocognition de l’université de Savoie et de l’université René Descartes de Paris V met en avant les bénéfices de l’exploration haptique (=toucher) des lettres dans un entraînement de préparation à la lecture.
Lors de cette étude, un groupe de jeunes enfants pré-lecteurs en grande section de maternelle a été scindé en deux selon le type d’entraînement aux lettres qui leur était proposé :
- un entraînement HVAM (Haptique – Visuel – Auditif – Métaphonologique) utilisant les modalités tactile, visuelle et auditive
- et un entraînement VAM (Visuel – Auditif – Métaphonologique) avec des modalités visuelle et auditive.
Les deux entraînements ont des exercices communs destinés à développer la conscience phonétique et les associations lettres/sons. Cependant le travail sur l’identité des lettres est basé dans le cadre du HVAM sur une exploration tactilo-visuelle des lettres. Par la suite, les performances des enfants ont été mesurées avant et après les entraînements. À l’issue de l’étude, les résultats révèlent une amélioration de la lecture de pseudo-mots plus importante dans le cadre de l’entraînement incluant l’exploration haptique des lettres.
Autre exemple : les lettres rugueuses dans la pédagogie Montessori
Les lettres rugueuses font partie intégrante du matériel d’éducation intellectuelle développé par Maria Montessori. Ce matériel très tactile (les lettres ont été découpées dans du papier de verre et collées sur une plaque) permet l’utilisation de la mémoire musculaire (impression au niveau du geste, préparation à l’écriture, correspondance graphie-phonie).
>> À lire également : « L’importance du jeu dans l’apprentissage »
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Les lettres rugueuses
Balthazar – les lettres à toucher : Ce livre est autant un imagier qu’un abécédaire, alliant l’amour des lettres au plaisir tactile. Prononcez phonétiquement les lettres, touchez-les en relief et choisissez les objets que Balthazar va mettre dans son sac. Un livre magnifique pour jouer et découvrir avec plaisir et douceur l’amour des lettres. Surfaces tactiles. 58 pages. Dès 3 ans.
Coffret Montessori lettres rugueuses : Créé par une éducatrice Montessori, ce coffret d’activités propose 2 jeux de cartes pour découvrir les lettres de manière sensorielle : 26 lettres rugueuses stimulent le toucher, la vue et le mouvement. 26 cartes avec des illustrations à associer aux sons des lettres. Le livret présente les principes de la pédagogie et des idées d’activités. Carton. Dim. 15 x 10 cm. Dès 3 ans.
Lettres rugueuses Montessori : Ces 26 grandes lettres rugueuses permettent d’aborder le monde de l’écrit en utilisant ses sens. Ces lettres s’inspirent de la pédagogie Montessori. Du bout des doigts on suit le tracé rugueux pour mieux le mémoriser ensuite et le reproduire sur d’autres supports. Plaques en bois dim. 16 x 12 cm.
Lettres rugueuses manuscrites : Les enfants sentent sous leurs doigts la forme des lettres et prononcent le son correspondant. Le toucher accompagne ici l’apprentissage. Lettres minuscules au toucher rugueux, car sablé, représentées sur des planches en bois. Les consonnes sont de couleur rose, et les voyelles bleues. 26 lettres en bois de différentes tailles. Dès 3 ans.
Les lettres à manipuler
Lettres imprimerie Montessori : Cet alphabet mobile Montessori permet de composer des mots. Ce faisant, le point focal est l’analyse du son, c’est-à-dire comprendre les mots acoustiquement. Avant même qu’il ait écrit ses propres textes sur papier, il peut déjà orthographier beaucoup de mots phonétiquement. 130 lettres bleues (5 pièces de chaque). En bois épais. Dim 5 x 2.5 cm.
Lettres magnétiques par 104 : Agréable au toucher, souples et faciles à manipuler, les 104 pièces de cette « boîte à lettres » magnétiques permettent de créer des mots à volonté sans avoir besoin d’effacer ou de raturer. Deux couleurs pour différencier les consonnes (bleu) et les voyelles (rouge). Lettres minuscules et majuscules. Taille des lettres 4,5 cm. Dès 3 ans.
Lettres colorées par 26 : Ces 26 lettres majuscules en plastique transparent sont idéales pour accompagner les activités sur table de lumière autour de la reconnaissance des lettres, l’apprentissage de l’alphabet, et la création des premiers mots (son prénom, par exemple). Belles couleurs vives ! Dim. 5 cm environ. Dès 3 ans.
Lettres tactiles par 26 : Jeu pour apprendre à former et reconnaître les lettres. Avec le doigt, en partant du point, tracer la forme de la lettre en suivant les flèches. Si l’on se trompe, on déborde, la sensation d’une texture rugueuse apparaît tel un autocontrôle. Les lettres sont en plastique robuste. Comprend 26 pièces et un guide d’activités. Dim 10 x 7 cm. Dès 4 ans.
Construire les lettres : Ce coffret d’activités encourage la reconnaissance des lettres. Il met l’accent sur les ressemblances et les dissemblances entre celles-ci. L’enfant utilise les pièces codées par couleur pour construire les lettres selon des modèles. Un excellent jeu de manipulation pour préparer la lecture ! 13 cartes d’activités recto-verso. Dim 25 cm. Dès 4 ans.