Pourquoi s’intéresser à l’intégration sensorielle ?
L’intégration sensorielle est le sujet qui est sur toutes les lèvres en ce moment ! Et pour de bonnes raisons ! On vous donne ici 7 raisons de vous y intéresser… et de vous lancer !
>> Découvrir les 7 raisons de s’intéresser à l’IS
L’intégration sensorielle selon A. Jean Ayres
À des degrés différents et selon les personnes, nous avons tous des défenses sensorielles, résultat d’une réaction défensive ou d’une sur-réaction de notre sens de protection. Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées à la fin des années 1960 aux États-Unis par Anna Jean Ayres, une ergothérapeute et Docteure en psychologie, puis par ses successeurs. La thérapie par l’IS tente, par ses activités de stimulation, d’organiser les messages reçus par le cerveau. Elle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels des maladresses, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre, etc. Mais elle convient aussi très bien aux enfants qui présentent une déficience plus marquée. Cet article vous permettra de comprendre à quoi servent les systèmes vestibulaire et proprioceptif et ce qu’est l’intégration sensorielle. Vous découvrirez également quelles actions mettre en place au quotidien pour atteindre un confort sensoriel optimal.
IS : intérêt « probant » pour les TSA
Margarida Roxo est ergothérapeute au CERPEA (Centre d’évaluation et de rééducation pour enfants et adultes) de Beausoleil dans les Alpes-Maritimes et exerce également en cabinet. Spécialisée en intégration sensorielle, elle a su convaincre l’équipe pluridisciplinaire et la direction du CERPEA de tout l’intérêt cette approche.
L’année dernière, Magarida nous avait contactés pour nous faire part d’une très grande nouvelle scientifique, largement saluée par les ergothérapeutes : l’ASI – c’est à dire l’Intégration Sensorielle selon les principes de Jean Ayres – a été déclarée par un rapport du National Clearinghouse on Autism Evidence and Practice Review Team comme étant une pratique probante dont l’efficacité est confirmée auprès des enfants avec TSA.
Margarida revient pour nous sur l’IS, son histoire, ses principes et sur la place de cette pratique dans ses prises en charge.
Marie-Laëtitia de Pennart, une ergothérapeute qui exerce au cabinet Ergosevrier et pratique l’IS
Guide des outils selon la particularité sensorielle
Nous sommes tous uniques, et nous avons tous des profils sensoriels différents. Néanmoins, certains d’entre nous sont plus sensibles ou sensibles différemment. Ils ont des particularités sensorielles. Découvrez dans cet article en quoi consistent les particularités sensorielles et téléchargez gratuitement un guide pour trouver les outils adaptés selon votre particularité sensorielle ou celle de votre enfant.
>> Je télécharge le guide des outils selon la particularité sensorielle
Identifier les difficultés d’intégration sensorielle
Vous demandez-vous si votre enfant présente des difficultés d’intégration sensorielle, mais vous ne savez pas comment les identifier ? Les troubles de l’IS peuvent s’observer dans les comportements des enfants. Par exemple dans leurs interactions avec les autres, leur développement par rapport à d’autres enfants du même âge ou encore dans leurs difficultés d’apprentissage.
Vous trouverez dans cet article une liste de comportements pouvant faire supposer des troubles sensoriels. Cette liste indicative est non exhaustive et ne saurait suffire à poser un diagnostic. Seul un professionnel formé sera en mesure de l’établir.