Pour les personnes ayant des troubles sensoriels, les vêtements lestés et/ou compressifs sont importants (même si ils peuvent être appréciés par d’autres!). En effet, ils peuvent être utilisés au quotidien et servir notamment à l’accompagnement des personnes ayant des troubles du processus sensoriel, porteuse de TSA ou TDAH. Ils apportent une stimulation et un feed-back proprioceptif qui procure calme et apaisement et favorisent la conscience corporelle. Les plus populaires sont les couvertures lestées mais il existe une large gamme de produits, notamment lestés, qui sont des vêtements. À travers cet article rédigé en collaboration avec Adeline Kuhn, ergothérapeute, nous vous présentons ces produits et leur utilisation.
C’est quoi un vêtement sensoriel et qu’est ce qu’il apporte ?
Les personnes présentant une hypersensibilité tactile sont constamment « agressés » par les contacts et cherchent donc souvent à s’apaiser en se frottant/en appuyant à l’endroit touché, en se glissant sous des surfaces pressantes, en mettant des vêtements serrés, des capuches, en refusant d’ôter leurs vêtements ou au contraire en se déshabillant…). En effet, elles ont un seuil de tolérance tactile inférieure à la moyenne.
À l’inverse, pour les personnes ayant une hyposensibilité tactile, le seuil de stimulation tactile est plus élevé que la population générale et une stimulation sensorielle tactile élevée est requise pour que le système nerveux puisse traiter les stimuli liés au toucher.
Les vêtements sensoriels peuvent aider ces deux catégories de personnes. En effet, il s’agit de vêtements adaptés, proches du corps, compressifs ou contenant des poids amovibles répartis sur le vêtement. Ils apportent une pression et/ou une stimulation sensorielle, toutes deux apaisantes.
Discrets, ils ressemblent à s’y méprendre à des gilets et vestes plus « classiques ». Bref, ce genre de vêtements, c’est l’accessoire idéal pour la stimulation proprioceptive tout en retrouvant calme et concentration. Il aide les enfants, ados, adultes, à s’endormir, à calmer leur anxiété et leur stress mais aussi à se concentrer et à canaliser leur énergie.
Les différentes stimulations
Parmi les vêtements sensoriels, on va retrouver plusieurs types de stimulations, proprioceptives, tactiles… adaptées aux besoins et aux profils de chacun. Parce que chaque personne est unique, les vêtements sensoriels répondent donc aux différents besoins.
Les vêtements lestés
Ce style de vêtements inclut des poids répartis dans l’habit. L’objectif est de créer un vêtement plus lourd qu’un vêtement « classique » et donc de créer une stimulation sensorielle par le poids exercé sur le corps. Généralement amovibles et déplaçables, ces poids peuvent donc être adaptés selon les âges, le poids, les besoins et les situations. Cette stimulation produite par les vêtements lestés va intensifier les repères du corps et apporter, entre autres, une meilleure conscience corporelle. Elle aidera les personnes ayant un trouble du processus sensoriel à s’apaiser, par elles-mêmes, à se détendre, afin d’être en mesure de mieux traiter les stimulations sensorielles reçues.
Gilet lesté nid d’abeille : Ce gilet sans manche lesté permet de stimuler les enfants en recherche sensorielle. Il apporte une stimulation proprioceptive dans la zone du buste, aidant à réduire l’anxiété et à améliorer la concentration, tout en favorisant le calme dans des situations de surcharge sensorielle.
>> À lire aussi : Vêtements lestés : Déconstruire les idées reçues
Les vêtements à compression
Ce style de vêtement se démarque en enveloppant (en comprimant comme son nom l’indique) bien le torse, et ce, jusqu’aux hanches. Contrairement à des vêtements lestés, qui sont plus des vestes, gilets voir des casquettes, les vêtements à compression sont des t-shirts, pouvant donc être portés encore plus facilement, mais surtout en toute saison ! Le résultat est une stimulation sensorielle douce, formidable donc pour tous les types sensoriels. La compression active les récepteurs de la peau et aide à la réception de l’information. Elle stimule les muscles et procure en même temps un effet apaisant, calmant.
Mon petit-fils en a déjà deux. Cela fonctionne très bien, il adore les porter. Porteur d’autisme, il s’endort facilement s’il en porte un la nuit. Trudy S., grand-mère.
Tee-shirt à compression tie-dye : Ce tee-shirt apporte une compression profonde au niveau des hanches, du tronc et des épaules, fournissant des informations sensorielles apaisantes là où c’est le plus efficace ! Imprimé tie-dye.
Tee-shirt à compression : Votre enfant a-t’il besoin de pression profonde pour se sentir bien ? Ce tee-shirt à compression apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité.
>> À lire aussi : Tout savoir sur les produits lestés
A qui est-ce destiné ?
Les vêtements sensoriels sont généralement destinés aux personnes ayant des désordres du processus sensoriel. Mais, ils sont aussi adaptés aux personnes porteuses de troubles du spectre autistique (TSA) ou aux personnes avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Les besoins ont des sources différentes, mais la réponse apporté par les vêtements sensoriels répond à tout ces besoins. Par exemple, certaines personnes avec TSA témoignent d’une défaillance de la sensation d’enveloppe corporelle. Les vêtements lestés permettent aux personnes qui les portent de sentir leurs corps et donc de se calmer.
Le sweat à capuche lesté : Il cache bien son jeu ! 8 emplacements, répartis sur tout le vêtement, permettent de le lester avec des poids amovibles. Il répond aux besoins des enfants/adultes ayant des troubles de l’attention, des troubles autistiques ou des troubles de la modulation sensorielle et recherchant une stimulation proprioceptive pour se sentir bien, notamment dans un cadre social.
Quand les utiliser ? Quelques conseils…
Le port d’un vêtement lesté est utilisé dans l’objectif d’aider les personnes avec autisme ou TDA/H à faire face à la surcharge sensorielle qu’ils peuvent ressentir. Dans des moments où il est nécessaire de se concentrer, ce style de vêtement a donc son utilité. Lorsque la disponibilité et la concentration sont nécessaires et si mis en place avec un thérapeute auparavant, on peut donc utiliser les vêtements sensoriels. Il faudra les utiliser sur des temps définis (une utilisation prolongée entraînera l’amoindrissement des bénéfices de leur port suite à un phénomène d’habituation).
Mais ce genre de vêtements ne s’utilise pas sans restrictions et « sur un coup de tête ». L’utilisation d’une veste lestée s’inscrit dans le cadre d’un protocole individuel, mis en place par un thérapeute. Seul un ergothérapeute pourra en préconiser l’usage, en fonction des particularités sensorielles de chaque enfant. Il en définira les modalités d’utilisation. Il est recommandé d’utiliser des produits lestés qui correspondent approximativement à 10 % du poids de l’utilisateur maximum.
L’utilisation d’une veste lestée s’inscrit dans le cadre d’un protocole individuel, mis en place par un thérapeute. L’utilisation dépend du poids et de la taille de chaque enfant et de ses besoins individuels. Olga Jimenez, ergothérapeute.
De manière générale, toute utilisation de produits lestés doit être discutée au préalable avec un ergothérapeute qui sera à même de vous conseiller et vous orienter.
Avez-vous déjà essayé des vêtements lestés pour vos enfants ou pour vous ? Quels ont été les effets et les apports ? Dites-le nous en commentaires !
Découvrez notre sélection de vêtements sensoriels