Qui a dit que les enfants avec une trisomie 21 ne pouvaient pas être heureux et réaliser, comme chaque enfant, leurs rêves ? Découvrez quelques portraits inspirants d’enfants, devenus jeunes adultes, qui ont réussi à faire reculer les préjugés. En déployant leur force, leur combativité et grâce au soutien et à l’amour de personnes qui les ont aidés à franchir des étapes de vie et à construire un chemin de vie.
Ces jeunes adultes inspirants, avec une trisomie 21
Angela Bachiller
Angela Bachiller fait bouger les choses. À même pas 30 ans, et avec déjà une brillante carrière à son actif, elle devient la première conseillère municipale porteuse de trisomie 21 d’Espagne. Elle est élue dans la ville de Valladolid, où elle travaille, entre autres, sur l’accessibilité de sa circonscription.
Elle milite également pour que le droit de vote soit ouvert à bien plus de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Un pas de plus vers l’inclusion des personnes porteuses de handicap au sein même de notre société !
Éléonore Laloux
Oliver Hellowell
Oliver est photographe. Une véritable passion depuis l’enfance ! Porteur du syndrome de Down, il est également TDAH. Il est allé jusqu’au bout de ses rêves en publiant son livre de photographie. Oliver est un véritable symbole, il est la preuve que tout le monde peut créer, peut être un artiste accompli, et peut renverser les diagnostics négatifs lorsqu’on est entouré d’optimisme, de croyance dans le potentiel de chacun, de détermination et d’encouragement.
Collette Divitto
Collette rêvait d’être pâtissière. Elle en a désormais les compétences, mais son handicap est un frein à l’embauche… Qu’à cela ne tienne, elle a aujourd’hui créé sa propre recette de biscuit et est à la tête de son entreprise, Colletey’s, avec un objectif : vendre plus de cookies pour créer plus d’emplois pour les personnes porteuses de handicap.
Clément Rommel
En collaboration avec la fédération de Trisomie 21 France, nous avons eu l’honneur et la joie d’interviewer, lors d’un Facebook live le 16 mars 2021, Clément Rommel. Il nous a parlé de son parcours, son travail, ses loisirs, ses amis et nous a donné ses astuces pour vivre seul, être organisé et autonome au quotidien.
Je fais des visioconférences avec Trisomie 21 France pour changer les regards, pour que les personnes avec une Trisomie 21 puissent vivre « normalement » et faire leurs propres choix.
Moi, j’ai besoin des gens, toute sorte de gens. Je voulais faire du tennis de table comme tout le monde, en milieu ordinaire, pouvoir aller plus haut, me mettre en avant.
Julia Cluzel
Julia a été stagiaire à l’Elysée. Elle y a dressé les tables pour les dîners d’Etats ! Tout comme pour d’autres stagiaires, ses encadrants l’ont incluse, en tâtonnant au début, avec une conviction : ces jeunes adultes porteurs de handicap sont autrement capables de travailler en milieu (extra)ordinaire. La République a ouvert ses portes, c’est désormais aux entreprises d’en faire tout autant !
Yasmine Berraoui
Yasmine a décroché son bac scientifique… Avec mention ! Une réussite grâce à du travail bien sûr, mais aussi une profonde envie de changer le regard sur son handicap. Son rêve ? Devenir journaliste. Son histoire a d’ailleurs inspiré le téléfilm sur TF1, « Mention particulière ». Elle a également donné une conférence TedX avec pour thématique : « Parents d’enfants porteurs de trisomie : battez-vous pour eux ! »
Samuel Allain Abitbol
Samuel Allain Abitbol a 24 ans. C’est un acteur que l’on a pu découvrir dans la série Plus belle la vie puis va rejoindre le castin d’Un si grand soleil. Lundi 14 février dernier, il a reçu le prix du meilleur espoir masculin au festival TV de Luchon pour son rôle dans la fiction « J’irai au bout de mes rêves ».
Voir cette publication sur Instagram
Marie Dal Zotto
Marie est une passionnée de théâtre, qu’elle pratique depuis l’âge de 14 ans. Elle est désormais actrice. Distinguée au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2021, elle a reçu le Prix du Jeune espoir féminin, pour sa prestation dans « Mention particulière », où elle interprète Laura, une jeune femme qui a une trisomie 21 et qui va passer son bac.
Sofia Jirau
Sofia Jirau est la première mannequin porteuse de trisomie 21 à poser pour une marque de lingerie. À seulement 25 ans, elle souhaite faire bouger les lignes dans l’industrie de la mode et faire reculer les idées reçues sur la trisomie. Un rêve devenu réalité pour la jeune femme.
Voir cette publication sur Instagram
John Lee Cronin
À contre-courant des préjugés, ce jeune homme porteur de trisomie 21 a créé sa propre entreprise. Il voulait être entrepreneur, mais ne savait pas précisément dans quel domaine. Une simple discussion, avec son père, autour de sa passion pour les chaussettes sera finalement une révélation… ! En s’associant avec lui, ils ont créé ensemble Jonh’s Crazy Socks !
Trisomie 21 : témoignage en direct
Antoine Fontenit fait partie du projet « Ma parole doit compter ! » de Trisomie 21 France. C’est un projet d’enseignement à la prise de parole en public à destination des personnes avec une déficience intellectuelle. Antoine est un autoreprésentant qui a participé à ce projet et en a coconstruit la boîte à outils. Il a l’habitude de prendre la parole en public pour faire changer les regards sur la différence intellectuelle. Il répondra en direct à vos questions. Son témoignage nous aidera à mieux comprendre son handicap et contribuera à une meilleure appréhension de notre comportement au sein d’une société inclusive.
Et vous, quelle est votre source d’inspiration au quotidien ?
Article publié le 17 mars 2020, mis à jour le 22 mars 2022.