En cette période de confinement, il est difficile de bouger. Pourtant, les enfants avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité sont toujours absorbées par mille et une choses et ont un besoin sans cesse de bouger. Voici 6 trucs et astuces pour l’accompagner dans cette période particulière.

1/ Canalisez son besoin de bouger

Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention tout en permettant à son corps de bouger.

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2/ Ecoutez les besoins de son corps

Il se dandine sur sa chaise ? Utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon suisse et privilégiez une assise active. Il recherche une pression profonde, aime porter des
objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !

 

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3/ Apprenez-lui à gérer son impulsivité par le jeu

Des jeux pour aider les enfants à apprendre à contrôler leur réaction immédiate, à attendre leur tour et à réfléchir avant d’agir.

Bazar bizarre : 5 petits objets en bois sont déposés devant les joueurs. Une carte est retournée. Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l’objet doit être parfaitement identique (même forme, même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Attention, il ne faut pas se précipiter ! Permet d’apprendre à gérer l’impulsivité dans un contexte ludique.

Bazar bizarre junior : un premier jeu d’observation dès 3 ans où il faut avoir un œil de lynx tout en faisant preuve de retenue ! Sur chacune des cartes sont représentées des personnages… Mais attention, sont-ils de la bonne couleur ? N’y a-t-il pas un personnage manquant ? Ce jeu permet de travailler l’attention visuelle, la déduction, la rapidité et la flexibilité mentale.

Friandises : un formidable petit jeu de cartes (très bon marché de surcroît !) pour développer les fonctions exécutives telles que l’inhibition et la flexibilité mentale. On tire une carte modèle et on doit retrouver parmi ses 5 cartes celle(s) où figure – ou bien, au contraire, où ne figure pas – telle ou telle friandise. A chaque tour de jeu, c’est différent !

Ramasse le trésor : un très beau coffret de jeu avec 50 cartes arrondies sur lesquelles figurent des illustrations d’objets divers, tous liés à la piraterie. Sur le verso des cartes, un seul objet est représenté… Il s’agit alors de retrouver une carte où figure cet objet… au milieu de bien d’autres ! Et le plus vite possible pour être celui qui amassera le plus de trésors !

4/ Structurez son environnement de travail

Organisez son bureau, éliminez le plus de parasites visuels et/ou auditifs (ex : pas de télévision en fond sonore). Optez pour la barrière Pop-up qui permet de délimiter un espace personnel, bloquant la vue et les distractions. Enfin, utilisez un Timer visuel pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement. Le principe :  le temps qu’il reste est représenté par une portion de cercle rouge qui s’amenuise progressivement. Très visuel, le Time Timer est aussi silencieux.

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5/ Parlez-en avec lui !

Abordez le sujet de l’hyperactivité avec son enfant et son entourage à travers des histoires faisant écho à l’univers des enfants comme le livre « Un lion dans la tête de Ludovic ».  Il sera ainsi facile pour les enfants de s’identifier aux héros ou aux situations pour mieux réfléchir à ce qu’est une différence.

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6/ Changez de mode d’apprentissage

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. Il apprend à lire ? Pourquoi ne pas essayer la méthode Borel-Maisonny ? Et si vous manipuliez des compteurs pour aborder les opérations ?

ga930_500Publié le 19 août 2014, mis à jour le 20 avril 2020

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