Les troubles d’articulation sont des difficultés à prononcer certains sons d’un point de vue moteur ou perceptif. En effet, l’enfant ne parvient pas à exécuter certains mouvements permettant la production d’un son. Celui-ci peut manquer, être remplacé par un autre ou être déformé. Sophie Gonnot est orthophoniste, auteure et formatrice. Elle s’est spécialisée dans les troubles d’articulation. Nous aurons la chance de la rencontrer lors du prochain Insta Live, le jeudi 4 mars 2021, à 21 h. En attendant, découvrez aujourd’hui son interview !
Qui est Sophie Gonnot ? Quel est son parcours ?
Pourquoi se spécialiser en troubles d’articulation ?
J’ai cheminé dans ce domaine, car je me sentais démunie ! En France, à « l’époque », il n’existait pas vraiment de formation continue en troubles d’articulation (c’est-à-dire de formation après l’école d’orthophonie). Mes échanges avec différents professionnels de santé m’ont permis d’évoluer et de comprendre que l’articulation était au carrefour de divers domaines. Et suite à la parution de mon premier livre, avec Lippo, les orthophonistes m’ont demandé de les former en articulation.
Comment « Lippo l’hippo » est-il né ? Comment avez-vous eu l’idée ? Quelle histoire y a-t-il derrière sa création ?
Les parents de mes patients me demandaient comment aider leurs enfants à mieux parler. Mon livre, Pour en finir avec les troubles d’articulation, est né de ce cheminement, très pédagogique et méthodologique. Nous avons réfléchi avec ma maison d’édition pour ajouter une « touche » ludique. Je rêvais d’un personnage qui aide les enfants à mieux articuler !
Au départ, je l’imaginais illustré. Lippo a été différents personnages avant d’être un hippopotame ! Puis ma maison d’édition a trouvé une marionnette, un gros hippopotame vert foncé… J’ai testé cette marionnette à mon cabinet : mes patients et leurs parents ouvraient grand leurs yeux, souriaient et comprenaient davantage l’articulation ! Mes patients voulaient parler comme Lippo : j’ai découvert son puissant côté pédagogique et médiateur, son aspect très ludique, motivant et affectif !
Quelques retouches plus tard (une taille plus petite, adaptée aux petits patients et sa couleur grise), et on illustrait Lippo, afin d’avoir une cohérence entre la marionnette et les illustrations du livre ! Nous avons travaillé avec Ariane Sinibardy. Elle-même orthophoniste, elle a formidablement compris comment illustrer les articulations de chaque son de Lippo : la position et les mouvements de sa langue, de ses joues, des dents… Puis l’illustrateur Olivier Fagnère, dont j’admire le travail, a donné à Lippo son aspect tout mignon !
Vous êtes autrice de matériels orthophoniques : pouvez-vous nous en expliquer les différents objectifs ?
Mon premier livre s’intitule : Pour en finir avec les troubles d’articulation. Il est plutôt méthodologique et explique comment articuler chaque son grâce aux illustrations de Lippo, et consiste en une banque de données de mots et de phrases selon une logique d’acquisition des sons. Il est associé à la marionnette Lippo l’hippo qui permet de visualiser comment articuler.
Mon deuxième livre est : Histoires à 2 voix et jeux son par son pour mieux articuler. Il permet de stimuler l’articulation de chaque son de façon ludique et bienveillante grâce aux histoires à 2 voix. L’adulte lit une histoire et l’enfant dénomme les images avec un son cible. Il y a des jeux pour sensibiliser au niveau auditif et productif du son.
Mon troisième matériel édité est : Le Chaudron Parleur, sur le thème des sorciers, co-écrit avec Delphine Lavoix (@Orthonénette sur les réseaux sociaux). Ce jeu permet aux enfants de prononcer la fin des mots, souvent omise chez nos patients, notamment grâce à une baguette magique !
Avez-vous un souvenir marquant ou une anecdote à partager ?
J’ai beaucoup formé (et continue de le faire) en France et en Belgique : Lippo m’a accompagnée à chaque fois et j’ai connu plein d’aventures ! J’ai formé notamment à Marseille, avec la chanteuse Louane qui répétait non loin de nous ! Une stagiaire a aussi amené son chien, plus petit que Lippo ! Il était très bien dressé (médiation animale), je ne l’ai pas entendu ! Je suis intervenue lors d’un Diplôme Universitaire en fentes labio-palatines où j’ai été filmée avec Lippo !
Je reçois aussi de nombreuses photos d’orthophonistes avec leurs Lippos : Lippo doudou, Lippo qui sert de cachette pour des cartes ou des objets, Lippo qui mange et aide les patients en oralité… ! Un patient canadien a dessiné son orthophoniste avec Lippo en téléorthophonie…
Lippo m’aide d’ailleurs beaucoup durant cette crise sanitaire pour montrer l’articulation ! Je rêvais d’un personnage qui aide les enfants à mieux parler… Mais je n’aurais jamais imaginé qu’il devienne autant la mascotte et le médiateur des orthophonistes !
Rencontre en direct avec Sophie Gonnot
Venez rencontrer Sophie Gonnot en direct, lors de notre prochain Insta Live ! Rendez-vous le jeudi 4 mars 2021, à 21 h sur la page Instagram d’Hop’Toys. Pendant une heure, Sophie Gonnot nous donnera des explications sur les troubles d’articulation, les signaux d’alerte et les types de manifestations de ces troubles. De même, elle partagera des conseils pour les parents et des cas pratiques pour les professionnels pour mieux accompagner les enfants. À la fin, elle répondra en direct à vos questions !
Pour y participer, inscrivez-vous !
Diplômée en orthophonie en 2012, Sophie Gonnot est orthophoniste en libéral, spécialisée dans les troubles d’articulation. Elle est également formatrice et enseignante à l’École d’Orthophonie de Poitiers. Sophie Gonnot est créatrice de matériels orthophoniques et auteure de plusieurs livres. Retrouvez-la sur ses réseaux sociaux !
Facebook : Lippo l’hippo, pour en finir avec les troubles d’articulation
Instagram : Sophie Gonnot ortho
Site internet : Orthophonie et troubles de l’articulation