Nous avons répertorié les cuillères spécifiques, utiles pour la prise en charge professionnelle des troubles de l’oralité et de l’alimentation, notamment par les orthophonistes. Voici un bref tour d’horizon des cuillères les plus utilisées et leur spécificité.
>> Lire aussi : repas de bébé, le bon positionnement de la cuillère
1. La cuillère marron
C’est une valeur sûre ! Elle est juste à la bonne taille : ni trop profonde, ni trop large. La cuillère marron a fait ses preuves outre-Atlantique puisqu’elle est largement recommandée et utilisée avec les enfants présentant des troubles de l’oralité ou des troubles moteurs de la sphère orale. Une forme unique avec une extrémité étroite, peu profonde. Légère tout en étant d’une très grande solidité. Lavable en lave-vaisselle. Disponible en 2 tailles. Vendue par 4 et par 10 . Dim cuillère. L. 3.5 cm.
2. Les cuillères texturées pour Z-Vibe
Ces embouts cuillère existent en version souple, dure, avec ou sans picots. Ils se fixent sur le Z-Vibe, qui apporte une vibration si on le souhaite. La vibration est bénéfique, notamment en cas d’hyposensibilité. De plus, de petits picots apportent une stimulation tactile permettant une meilleure prise de conscience. Ces cuillères sont principalement utilisées pour ajouter un élément sensoriel, vibrant, lors de la prise de nourriture.
3. Les embouts souris pour Z-Vibe
Ce sont des embouts à mastiquer dont les oreilles sont utilisées comme cuillères. Ils se vissent sur les Z-Vibe et existent en version souple ou dure. Rigolo, motivant et idéal pour sensibiliser à de nouvelles textures alimentaires !
4. Le Nibbler
Techniquement, ce n’est pas une cuillère, mais plutôt un « grignoteur ». Il permet aux enfants ou aux adultes de mâcher de gros morceaux sans risque d’étouffement ou de fausse route. Les aliments se placent à l’intérieur du filet. Grâce au Nibbler, l’enfant peut mastiquer en toute sécurité, puisque les gros morceaux ne peuvent passer au travers du filet qu’une fois mastiqués. Idéal pour les fruits frais ou surgelés ou les légumes cuits.
5. Les cuillères douces flexibles
Ces cuillères sont parfaites pour assurer une transition en douceur vers une alimentation solide. Grâce à l’embout souple en silicone, on ne risque pas de blesser la bouche.
Article publié le 12 octobre 2015, mis à jour le 19 juillet 2021.