Vous suivez des personnes qui ont des troubles de l’oralité, que ceux-ci soient causés par des difficultés fonctionnelles, telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou par des troubles sensoriels ? Pour les aider à mieux gérer ces troubles, nous vous proposons quatre activités, une sélection d’outils pour stimuler et motiver les mouvements de la langue, de la mandibule et de la cavité buccale, ainsi qu’une infographie à afficher dans votre cabinet.
4 activités pour travailler les troubles de l’oralité
Travailler avec l’enfant autour d’activités amusantes va lui permettre d’être plus motivé et engagé dans l’apprentissage. Parce qu’il va éprouver du plaisir, son intérêt sera décuplé et permettra un meilleur transfert dans le quotidien.
Les dés de motricité bucco-maxillaire
Nous vous proposons des dés gratuits à télécharger pour faire des exercices de motricité bucco-maxillaire tout en s’amusant ! Chaque mouvement est représenté de plusieurs manières afin d’en faciliter sa compréhension. Certaines cartes proposent des exercices très dirigés, d’autres laissent une grande liberté d’interprétation. On s’amuse même à faire des grimaces !
>> Téléchargez gratuitement les dés de motricité bucco-maxillaire
Un jeu de société
Prenez un panier dans lequel vous proposerez plein de petits jouets pour travailler des compétences de la sphère orale : des jeux de souffle pour apprendre à contrôler sa respiration, de petits outils de mastication, des outils vibrants pour stimuler la zone du visage… Utilisez les cartes à télécharger pour créer un plateau de jeu, ajoutez-y des instructions et des gages décrits sur des post-it et voilà un jeu de société très amusant pour travailler autour de la sphère orale !
>> Pour télécharger les cartes, c’est par ici !
J’apprends à bien me brosser les dents
La santé bucco-dentaire est un des piliers essentiels de la santé d’un enfant – notamment de l’enfant en situation de handicap. En effet, il en découle un état de bien-être physique, moral et social non négligeable. Par ailleurs, la respiration, la déglutition, la mastication et l’articulation sont des fonctions de l’oralité qui peuvent être particulièrement troublées lorsque l’état bucco-dentaire est mauvais. Seul un brossage de dents régulier permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire et de garantir une bonne hygiène dentaire. C’est pourquoi Hop’Toys vous propose aujourd’hui une activité sensibilisant à ce geste essentiel et permettant de comprendre les techniques de brossage… et leur utilité !
>> Lire également : « TSA, se brosser les dents en s’amusant »
Le Jeu Amuz’Bouch
Un jeu de 112 cartes à imprimer sur du papier épais et 14 idées d’utilisation pour aborder de manière ludique des exercices de motricité bucco-maxillaire. Chaque mouvement bucco-facial est représenté de plusieurs manières afin de faciliter sa compréhension. Certaines cartes proposent des exercices très dirigés. D’autres laissent une grande liberté d’interprétation à l’utilisateur. Plusieurs cartes peuvent aborder le même mouvement de différentes manières : échauffement, exercices dirigés, grimaces libres, interprétation de personnages. Vous pouvez utiliser les différentes catégories séparément ou les mélanger entre elles. Vous pouvez aussi opérer une sélection d’exercices variés en faisant travailler un mouvement précis.
>> Je télécharge le jeu Amuz’Bouch
>> Troubles de l’oralité : 15 activités motrices orales
Des outils adaptés aux troubles de l’oralité
Voici une sélection d’outils pour stimuler et motiver les mouvements de la langue, de la mandibule et de la cavité buccale. Certains de ces outils proposent différentes textures ce qui permet une stimulation supplémentaire au niveau sensoriel.
Des outils de stimulation de la zone bucco-dentaire
Dans un premier temps, donnez à l’enfant la possibilité de mettre en bouche des outils de mastication bucco-dentaire (les outils Ark Grabber , Y-Chew , Probe et les embouts Z-Vibe animaux). Ces outils ont été spécialement conçus pour augmenter la conscience orale, pour fournir une stimulation et une sensation tactile. Ils encouragent les mouvements de la langue, des lèvres et de la mâchoire.
Des instruments vibrants permettant un travail précis de la zone oro-faciale
4 conseils avant de commencer
- Avant d’utiliser le Z-Vibe avec votre patientèle, essayez-le sur votre main afin d’affiner votre pression lors des exercices et de découvrir les sensations que procurent les différents embouts.
- En amont des séances, parlez avec l’enfant des outils que vous allez utiliser, manipulez-les ensemble, utilisez-les sur la main ou le bras pour que l’enfant puisse apprivoiser les sensations procurées. Passez ensuite au visage, aux joues, aux lèvres et, enfin, à l’intérieur de la cavité buccale.
- Les vibrations procurent une stimulation tonique, que l’on propose à la personne de manière graduelle afin de ne pas créer de blocages ou de peurs. Vous pouvez commencer par utiliser des embouts « sympathiques » comme l’embout sucette ou les embouts animaux, sans vibration. Puis proposez une vibration très légère.
- Pour familiariser la personne avec les vibrations, introduisez d’autres outils ou jouets vibrants comme le serpent vibrant.
Kit démarrage Z-Vibe : Idéal pour débuter ! Ce kit regroupe tout le nécessaire pour la stimulation et la rééducation bucco-maxillaire professionnelle : 1 Z-Vibe avec manche en plastique, 1 embout cuillère dure, 2 embouts à picots (grand/petit), 1 embout rainuré, 1 Ark Grabber standard, 1 Ark Grabber XT. Livrés dans la mallette de rangement en plastique.
Kit 10 embouts Z-Vibe : Cette mallette regroupe les 10 embouts les plus utilisés avec un Z-Vibe : 1 embout à picots, 1 embout rainuré, 1 embout mini, 1 embout fin dur, 1 cuillère dure, 1 cuillère souple, 1 embout de mastication, 1 embout de mastication extra-long, 1 brosse dure et 1 brosse souple.
Des outils de rééducation de praxies bucco-faciales
La motricité bucco-maxillaire est importante pour aborder les troubles de l’alimentation, mais aussi le développement du langage oral et l’articulation. Certains enfants ont du mal à parler suite à une diminution du tonus musculaire de la zone orale. L’hypotonie du visage est aussi une réalité permanente tout au long de la vie des personnes avec trisomie 21.
Coffret de rééducation logo bits : 33 cartes de praxies bucco-maxillaires pour travailler le bon positionnement des lèvres, de la langue, de la mâchoire et du palais. Photographies très précises
Marionnette bavarde géante : C’est un outil idéal pour enseigner l’anatomie, l’hygiène buccale, les mouvements de mastication ou pour travailler l’articulation. Les matières mousse et velours de la langue rendent possibles toutes les positions naturelles de la langue. Livrée avec une brosse à dents dans une pochette de rangement.
Une infographie à afficher dans vos cabinets
Nous vous proposons ici une infographie en facilitation graphique à télécharger gratuitement et à utiliser comme support explicatif auprès des parents ou à afficher dans vos cabinets ou salles d’attente !
>> Infographie – Décryptage : les troubles de l’oralité
Je découvre une sélection d’outils de mastication
Article publié le 18 juin 2020, mis à jour le 22 septembre 2021.