A l’occasion de la journée des DYS, nous vous proposons de vous en dire plus sur la dyspraxie en une infographie. Ce handicap invisible se caractérise par des troubles de la planification des gestes et touche entre 5 à 7% des enfants en primaire. Vous pouvez l’enregistrer, l’imprimer et la diffuser largement pour sensibiliser le grand public à la dyspraxie.
Intéressant mais… Avec « troubles visio-spatiaux » ça serait encore mieux…
Je vous remercie de consacrer un site commercialisant des outils d’aide aux enfants dys, entre autre.
Pensez juste à adapter aussi votre sélection à des ados, difficile pour eux d’évoluer dans un univers peu tendre & impatient, que ça soit au collège-lycée ou dans leurs activités. Quels types d’instruments de musique, sports, activités artistiques,..pratiquer?! Comment continuer à les aider à assurer leur autonomie sans outils « bébé »?
Merci d’y réfléchir!
Bonjour à tous,
Petit conseil pour les parents inquiets. Si vous observez une quelconque difficulté chez votre enfant pour se mouvoir, problème de coordination (rattraper/taper un objet objet en mouvement,…), mauvaise appréciation des distances et des espaces, gestion de la force/puissance musculaire pour accomplir une tâche. Ne paniquez surtout pas !!
Chaque enfant/personne évolue à son propre rythme. Bien évidemment, certains ont plus de facilités que d’autres.
La psychomotricité s’apprend tout les jours. Les danseurs, les circassiens, les sportifs s’entrainent tout les jours pour acquérir ces facultés.
Vous sentez votre enfant pas très alaise avec ces membres ?
Aucun stress, personne n’est égal.
Vous pouvez l’inviter à des cours de cirque, de danse, le sport individuel ou collectif (en fonction de leurs centres d’intérêts).
Ce n’est pas une fatalité… Le seul drame, est de stigmatiser chez l’enfant comme l’adulte un faux problème.
La répétition de l’exercice physique développera forcément les parties du cerveau concerné.
Bien à vous
Chris,
Malheureusement je ne peux pas entrer directement contact avec vous.
En espérant que ma réponse vous sera transmise.
Savez vous qu’il existe des cours de cirque/danse adapté ?
Bien évidemment se ne sont pas solutions miracles. Mais croyez mon expérience, des enfants ayant des soucis de repère spéciaux et de la vue. Peuvent parfaitement, littéralement se régaler sur des agrès de cirque. Boule d’équilibre, file, trapèze…avec un peu de travail et de passion. Certains on réussit à jongler.
Je vous souhaite de trouver une équipe qui sera vous accompagner.
N’hésitez pas à me demander conseil
Bon courage