Il a des difficultés à recopier les mots… Souvent, il remplit son verre jusqu’à le faire déborder sans s’en apercevoir… Il est fasciné pour les lumières clignotantes ou à l’inverse ne supporte pas la lumière du soleil… Votre enfant a peut-être des troubles visuels sensoriels. Ces troubles de la modulation ou de la discrimination sensorielle peuvent entraîner des manifestations comparables à des troubles de la vision standard. Une fois le diagnostic posé, il est alors essentiel d’accompagner la prise en charge en agissant sur l’adaptation de l’environnement et le choix d’outils appropriés. Nous vous en disons plus…
Qu’est-ce que les troubles visuels sensoriels ?
Les troubles visuels liés à des problèmes de traitement de l’information sensorielle se manifestent lorsque le cerveau n’arrive pas à interpréter les informations données par le canal visuel. Ces problèmes peuvent être d’ordre perceptif/liés à la discrimination visuelle ou liés à une difficulté de modulation. L’infographie ci-dessous explique très bien ce phénomène.
Comprendre les troubles de la modulation sensorielle
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Un enfant submergé par les stimuli sensoriels, visuels ou autres, peut réagir de différentes manières :
- La posture de combat : il se fâche, se montre irritable, est plein de rage
- Le comportement de fuite : il panique, il s’enfuit, il se replis sur lui-même
- Le comportement apathique : il est tellement submergé qu’il ne peut plus interagir
Notre conseils : Si vous observez des troubles visuels chez un enfant, il faut en premier lieu déterminer s’il s’agit d’un trouble de la vision ou d’un trouble sensoriel. La première étape : vérifier la vision chez un ophtalmologue ! Si celle-ci n’est pas l’origine du problème, il y a des chances pour qu’il s’agisse d’un trouble sensoriel.
Repérer les troubles visuels sensoriels perceptifs
Les comportements ci-dessous peuvent entraîner une suspicion de troubles sensoriels liés à la perception. Cependant, cela est loin d’être systématique ! Le mieux est de consulter un professionnel qui pourra mener une évaluation au sein d’un protocole précis.
- Des difficultés à recopier les mots
- Des difficultés pour résoudre des puzzles, jouer à des jeux de discrimination visuelle…
- Inversion des lettres et des mots lorsqu’il écrit ou qu’il lit
- Difficulté de perception entre des symboles différents (ex : 1 et l)
- Difficulté à apprendre l’alphabet
Repérer les troubles visuels de modulation
Les troubles se manifestent par une hypersensibilité ou une hypo sensibilité visuelle. L’hypersensibilité entraîne un comportement d’évitement. L’hypo sensibilité entraîne une recherche sensorielle.
Hypersensibilité visuelle
- Évite les lumières vives et la lumière du soleil
- Se couvre régulièrement les yeux ou les plisse
- Parait avoir peur d’objets en mouvance
- Evite le contact visuel direct
- A des maux de tête après avoir regardé la télévision
- A du mal à estimer les distances
- Trébuche souvent sur des objets qu’il n’a pas identifiés visuellement
Hypo sensibilité
- Fixe les lumières, notamment les flashs de lumières et les lumières clignotantes
- Bouge la tête lorsqu’il lit ou écrit
- Regarde fixement les objets en mouvement
- Regarde les objets très prêt et/ou en utilisant le coin de yeux
- Apprécie les images visuellement stimulantes : illusion graphique…
Repérer les troubles visuels praxiques
Ces troubles liés à la planification motrice entraînent des troubles dans la coordination oculomotrice.
- A des difficultés à attraper ou taper dans un ballon
- Régulièrement fait déborder son verre lorsqu’il le remplit
- A des difficultés dans le traçage des lignes, des lettres
- A des difficultés avec des activités de motricité fine comme l’enfilage de perle
Des outils pour accompagner et apprendre à gérer ses troubles
Il est hypersensible visuel
- Eviter le désordre et lui proposer un environnement visuel simple
- Ne pas avoir trop de stimuli visuels à la maison comme beaucoup de tableaux accrochés aux murs, des coussins de différentes couleurs avec des motifs…
- Installer un variateur de lumière et atténuer des sources de lumière trop agressives avec des outils appropriés
- Jouer avec lui à des jeux pour le désensibiliser : un ballon qui roule, des jeux de recherche visuelle simple comme des memory, des jeux de classement visuel…
- Utilisez des outils pour faciliter la lecture qui vont le guider comme des fenêtres et des guides de lecture
Ces outils peuvent l’aider :
Guide de lecture par 10 : L’œil se focalise sur le texte souligné par le guide de lecture, laissant au lecteur une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique. Le pointeur en forme de flèche indique le sens de lecture vers la droite.
Filtre pour tube néon : Ce tissu s’accroche au-dessus des néons pour créer un environnement calme et agréable. Pour la classe ou la chambre, il permet de réduire les reflets et les scintillements des lampes. 4 aimants permettent une accroche facile.
Le lynx : Retrouvez l’objet représenté sur la carte piochée parmi tous ceux présents sur l’énorme plateau de jeu. Pour gagner, un œil de lynx et de la méthodologie vous seront utiles ! Idéal pour travailler la discrimination visuelle.
Cambio : Cambio stimule l’orientation spatiale, la discrimination visuelle, la perception des grandeurs, la concentration et la mémoire. Le jeu présente des niveaux de difficulté variables rendant ainsi son utilisation possible à des personnes de tout âge et de toute capacité.
mettre guide de lecture, filtre pour tubes néon, le lynx, cambio
Il est hypo sensible visuel
- Lui proposer un environnement avec beaucoup d’opportunités de stimulation visuelle
- Utiliser des lampes qui changent de couleurs
- Lui proposer des jeux et jouets autour des illusions d’optiques
- Jouer avec lui à des jeux riches visuellement comme des kaléidoscopes, des fidgets visuels, des jeux de recherche visuelle comme le Lynx, des activités de peinture, notamment sur une table lumineuse…
Ces outils peuvent l’aider :
Toupie à effets d’optique : Effets d’optique garantis avec cette toupie vraiment fascinante ! Livrée avec 6 disques imprimés recto verso colorés ou en noir et blanc qui, une fois en rotation, créeront un fabuleux effet visuel.
Galets lumineux rechargeable : Ces 12 galets lumineux de tailles différentes se prêtent à toutes les envies de jeux ! On peut les empiler, les faire rouler, comparer leur taille, composer de jolies mosaïques de couleurs… Choisissez de « fixer » leur couleur ou laissez les changer subtilement de teintes. Ils se rangent sur un plateau pour les recharger jusqu’à la prochaine utilisation.
Bâton kaléidoscope : Les lumières de ce bâton se reflètent dans la boule transparente pour créer un effet kaléidoscope sur les murs. Un effet impressionnant pour un si petit objet ! Plusieurs modes d’affichage lumineux dont certains avec des flashs (utilisation non indiquée pour personnes épileptique).
Kaléidoscope grande ouverture : Ce kaléidoscope est plus facile à utiliser grâce à son viseur plus large qu’à l’accoutumé. On plaque l’œil contre celui-ci et en tournant le bâton, on voit s’animer les couleurs et les paillettes : c’est captivant !
Un professionnel formé à l’intégration sensorielle peut aussi intervenir à travers des mouvements et protocoles spécifiques pour stimuler le système vestibulaire.
Bonjour!
La rééducation des troubles de la modulation sensorielle n’est pas uniquement du ressort des ergothérapeutes… Merci de ne pas oublier les psychomotriciens dans vos articles et infographie!!
Effectivement la rééducation des troubles de l’integra Neuro sensorielle n’est pas que du ressort des ergothérapeutes, mais c’est aussi des orthophonistes qui se forment de plus en plus !! Et comme dit plus haut des psychomotriciens formés…
Plusieurs professionnels pour un même trouble avec chacun son regard
C’est ce qui est très enrichissant