Christelle est la maman de trois enfants, parmi lesquels Milo, 8 ans, malvoyant depuis sa naissance. Christelle est aussi la rédactrice du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour. Elle y présente les activités de découverte et d’apprentissage qu’elle développe pour Milo et ses deux autres enfants, puisque les apprentissages scolaires de son fils se font à la maison. Parce qu’elle trouve très important que Milo, qui à une déficience visuelle, ait accès aux mêmes choses que les enfants sans handicap et cherche régulièrement des solutions pour cela, Christelle est une grande utilisatrice de produits Hop’Toys. Elle nous explique ici (et dans un lookbook inspirant à découvrir ici) comment et pourquoi, elle a choisi ces outils et ces jouets pour Milo. Elle nous présente notamment son dernier coup de cœur : le Tellimero !
Pour offrir le meilleur à mes enfants et permettre à Milo de s’épanouir au mieux, je lis Pédagogies alternatives et bienveillance. Pour l’instruction à domicile, il n’y a pas vraiment de programme ici. Je m’adapte aux demandes des enfants et nous vivons les apprentissages de la manière la plus concrète possible. Il y a donc chez nous énormément de manipulations, pour Milo, mais aussi pour mes grands qui aiment découvrir de cette façon. Je trouve chez Hop’Toys un tas de choses me permettant d’adapter le quotidien de Milo, des supports qui aident son autonomie.
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Le Tellimero
Ce stylo parlant permet d’enregistrer des histoires, dictées, musiques, textes, consignes… et de les écouter en cliquant sur l’un des autocollants auquel on l’a associé. Les autocollants peuvent être placés sur pratiquement n’importe quel support. Le coffret comprend 200 autocollants préenregistrés et 200 autocollants vierges. Chaque enregistrement peut durer jusqu’à 5 minutes et les autocollants sont réenregistrables à l’infini !
Milo étant malvoyant, j’ai rendu les autocollants tactiles en les entourant avec un marqueur 3D [on peut aussi utiliser du Wikki stix, ndlr]. Afin de permettre à Milo de travailler en toute autonomie, j’ai enregistré les phrases de la dictée. Nous l’utilisons également lors de certains ateliers. Cela peut être également bénéfique pour certains enfants, dys notamment, ayant une meilleure compréhension de la consigne lorsqu’elle est entendue, mais aussi pour l’enfant mauvais lecteur ou ayant des troubles de l’attention et devant donc écouter plusieurs fois pour comprendre.
J’utilise aussi le Tellimero pour enrichir certains jeux, par exemple en plaçant des pastilles sur des figurines ou avec les jeux de société pour expliquer la règle du jeu.
Je me sers aussi du Tellimero pour des choses plus spécifiques comme la gestion de certaines peurs. Milo a peur de l’orage. J’ai enregistré le texte d’un livre expliquant ce phénomène en y ajoutant des bruits de tonnerre. Les bruits ainsi réécoutés sont démystifiés.
Je l’utilise aussi pour parler des émotions, comme la colère par exemple. J’utilise un livre comme support, auquel j’ajoute des textes qui nous sont spécifiques.
Grâce aux autocollants, je commente également les images que Milo ne perçoit pas ou mal, décrivant les scènes un peu à la manière de l’audiodescription au cinéma.
Nous y avons aussi enregistré un tas de petites choses qu’il peut écouter lors d’un moment difficile.
Les laçages formes géométriques
Pour mon fils malvoyant, c’est le top. La prise en main est facilitée par les larges contours en bois. Les trous sont de grande taille et le support transparent offre un bon retour visuel à mon p’tit gars. Les lacets proposés dans le kit sont de couleurs bien contrastées avec les planches de laçage. Les supports tiennent seuls permettant à l’enfant d’utiliser ses mains comme bon lui semble, mais aussi de devenir un « tableau en 3D » de sa réalisation pouvant être admiré plusieurs jours avant d’être recommencé.
L’apport sensoriel est indiscutable.
Si la pédagogie Reggio fait aussi partie de votre vie, les supports sont lavables en surface, les enfants peuvent donc s’en servir comme support de décoration « nature ». Les enfants très jeunes, dyspraxiques, malvoyants ou autres, y trouveront les plaisirs des jeux de laçages tout en étant mis en réussite.
Les barres tactiles
Les 9 éléments amovibles de ces barres offrent chacun une surface tactile distincte qui stimule le toucher. On peut jouer au loto, au mémo ou reproduire un modèle. Ces 2 barres s’intègrent aussi dans un protocole de désensibilisation en cas d’hypersensibilité tactile.
Il est possible de jouer d’une multitude de façons autour de ce support. Elles permettent de :
- Découvrir de nouvelles sensations ;
- Apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et les associer aux ressentis ;
- Reproduire « à l’aveugle » la même série que sur une barre témoin ;
- [Jouer à deux] : En ordonnant les pièces de la plus agréable à la plus désagréable en matière de sensation tactile, puis de comparer et d’expliquer ses choix ;
- [Jouer à deux] : En décrivant la texture à l’autre personne qui doit, elle, reconnaître la matière en fonction de la description.
Les hiboux précieux
Pour les enfants déficients visuels, ce jeu à l’avantage d’être bien contrasté. Mon fils n’éprouve donc aucune difficulté à reconnaître les pièces. De plus, celles-ci sont grosses, ce qui est idéal pour les enfants dès le plus jeune âge, mais également pour les enfants malvoyants comme lui.
Au départ, choisis pour travailler le repérage dans l’espace et l’organisation mentale, nous nous sommes vite rendu compte qu’il permettait bien d’autres choses :
- travailler la motricité fine,
- travailler la reconnaissance des formes et des couleurs,
- apprendre à se concentrer. Certaines pièces sont magnétiques et il faut bien gérer et bien coordonner ses mouvements pour les poser au bon endroit.
Le résultat est esthétique, ce qui manque parfois dans certains jeux. Ici, les couleurs sont belles, les pièces sont en bois et puis, il y a ces yeux « précieux ». Ce jeu est beau, mon fils a tout de suite eu envie d’y jouer.
La table lumineuse
Cette table lumineuse permet d’augmenter les contrastes et de vivre de nouvelles expériences sensorielles. Elle permet de laisser aller son imagination, de créer, d’observer, de compter, de se concentrer… On l’utilise avec différents objets ou matières tels que de la mousse à raser colorée, du sable coloré. Grâce à cette table lumineuse, on peut donc laisser libre cours à ses rêves et sa créativité, et ce même avec une déficience visuelle.
Suivez les aventures de Christelle sur sa page Facebook Un Peu Montessori Beaucoup d’Amour et découvrez les différentes activités réalisées avec ses enfants au jour le jour !
Article publié le 25 juin 2019, mis à jour le 3 janvier 2022