Lorsque son enfant rentre à la maison et que nous lui demandons « comment a été ta journée ? », nous sommes souvent confrontés à une répétition de phrases banales qui peuvent même être apprises par cœur. Cela perd de son intérêt et peut être même très frustrant. Mais la CAA est là pour vous aider ! Les TLA (Tableau de Langage Assisté), plus spécifiquement, peuvent être une solution pour commencer une communication riche et variée sur des moments clés de la journée de son enfant.

Qu’est-ce qu’un TLA ?

Un TLA ou tableau de langage assisté est une grille de communication spécifique à une activité. Plus précisément, il s’agit d’un tableau de symboles tenant le plus généralement sur une page. La taille de la grille (colonnes x lignes), et donc le nombre de symboles permis, peut varier selon les besoins/capacités du bénéficiaire et selon le contexte auquel se rapporte la grille.

Pourquoi utiliser un TLA ?

Utiliser les TLA présente beaucoup d’avantages :

  • C’est une bonne façon pour débuter dans le monde de la CAA
  • Créer un TLA est simple, rapide et économique. Comme vous le verrez en lisant la suite de ce billet : tout le monde peut construire un TLA !
  • Utiliser un TLA permet d’exposer son enfant à un vocabulaire contextualisé et diversifié, tant sur le plan du vocabulaire spécifique que du vocabulaire de base (ensemble de mots). Cela ouvre plein de possibilités pour communiquer différents messages !
  • Les TLA ne sont pas uniquement utiles pour les enfants avec un retard de langage ! Ils peuvent aussi servir pour enrichir le vocabulaire et les conversations de son enfant.

>> Pour en savoir plus : Infographie : Qu’est-ce-que la CAA ?

>> Pour en savoir plus : La CAA et autodétermination

Comment créer son propre TLA ?

L’organisation du TLA est à la fois schématique et syntaxique/sémantique. Cela signifie qu’il faut faire un TLA par activité, par contexte (ex : repas, routine d’hygiène, lecture, jeu partagé… ). Les symboles et le vocabulaire du TLA seront donc autour d’un même thème. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le moment de la récréation !

Quant à l’organisation même des symboles, des mots, elle doit se coller au mieux aux codes de notre langue orale et à l’ordre naturel des mots dans une phrase. C’est pour cela que le tableau s’utilise de gauche à droite et qu’on utilise une organisation par colonne et un code couleur.

Aujourd’hui, nous allons utiliser le code Fitzgerald adapté à la langue française pour organiser l’ordre des colonnes :

 code Fitzgerald TLA

Cet ordre est une aide pour créer le TLA mais ne il se retrouve pas forcément sur le tableau final.
Grâce à cette structure nous pouvons créer des messages du type : « Je veux mon doudou vert » ou bien « Où être mon doudou vert? »

Les mots, les groupes de mots les plus fréquemment utilisés seront placés en haut ou en bas de la grille. Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à ranger le vocabulaire de votre TLA : il est toujours difficile d’organiser les mots en suivant l’organisation syntaxique par colonne. L’important est de garder en tête le respect de l’ordre naturel des mots dans notre langue. S’il n’a pas encore été démontré que cette organisation syntaxique soutient directement l’apprentissage du langage pour le bénéficiaire, elle facilite grandement l’utilisation de la grille pour les partenaires de communication au moment de l’échange enrichi.

En ce qui concerne le code couleur, nous pouvons à nouveau utiliser le code Fitzgerald modifié :

code Fitzgerald TLA

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un code couleur mais cela facilite énormément la lecture au niveau visuel.

Un TLA pour les moments de la récré !

En suivant cette méthode, nous avons créé pour vous un TLA pour que votre enfant puisse communiquer sur les moments de la récré. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici et bien sûr vous pouvez l’enrichir avec d’autres TLA !

TLA


Téléchargez l'exemple de TLA sur le thème "La récréation", accompagné d'un tableau à remplir avec conseils :

Avec cette grille, nous pouvons communiquer par exemple les messages suivants :

J’ai joué au ballon
Waaa ! J’ai gagné aux billes
Mes copains ont dansé

Des pistes d’utilisation de ce TLA pour les écoles :

  • Imprimez ce TLA et affichez-le dans la cour de récré

En complément :

  • Utiliser un time timer pour que les enfants puissent visualiser la durée de la récré.
  • Faire un « banc de l’amitié » sur lequel un enfant qui aimerait jouer avec un ami peut s’asseoir pour signaler son envie afin de créer de nouvelles interactions.

Si vous êtes intéressé par des outils et procédures pédagogiques qui favorisent l’enseignement de la notion du temps en soutenant le développement du langage et l’autodétermination, notre atelier présentiel du 3 avril 2023 est pour vous ! Cet atelier sera donné par Lydie Laurent-Le Corre.

>> ça m’intéresse : Atelier : La notion du temps (hoptoys.fr)


Lydie Laurent-Le Corre est enseignante spécialisée dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages (Autisme, TDA/H, DYS, TDI), analyste du comportement BCBA, titulaire du Master 2 Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers, VCS ABA, formatrice et superviseur en soutien scolaire spécifique pour des enfants à besoins particuliers.

Et elle est aussi la fondatrice d’Epsilon à l’école, un réseau de professionnels spécialisés dans le soutien scolaire pour des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.