Connaissez-vous les ancres sensorielles ? Sans le savoir, vous en avez surement déjà utilisé une. Dans une situation stressante où vous avez compressé une balle ou un objet dans vos mains pour réduire votre angoisse, en faisant des exercices de souffle pour vous relaxer ou encore afin de vous détendre et rester concentré avant un entretien ou une présentation en mordillant un stylo. Dans cet article, nous abordons plus en détail le vaste sujet des ancres sensorielles.
Ancre sensorielle : pour qui, pour quoi ?
L’ancre sensorielle est un geste, un objet ou encore une activité répétitive aidant à s’organiser, s’apaiser ou rester disponible et donc « ancré dans le moment présent ».
L’ancrage est un phénomène universel. Par l’ancrage, nous nous connectons à certains états, à nos émotions pour faire face aux situations délicates ou difficiles que nous vivons. Il est indispensable pour certains pour : prendre la parole en public, garder son calme lors d’une situation conflictuelle, se souvenir des leçons apprises, gérer son stress lors d’une compétition sportive et bien d’autres.
Une ancre sensorielle sert pour s’autoréguler car elle va permettre à l’enfant ou l’adulte de rester « ancré » dans une situation ou un moment précis.
Exemples d’ancres sensorielles :
- Un mouvement répétitif (par exemple, balancer ses jambes)
- Le ton de la voix peut devenir une ancre pour un état d’excitation ou de relaxation
- Observer un objet en rotation
- Un fidget à manipuler entre ses doigts
- Faire des sons avec sa bouche
- Presser une balle en mousse
- Des exercices de respiration précis
- Percer les bulles du papier bulle
- Sentir un parfum particulier
- Dessiner, peindre, écrire, colorier
- Se tenir debout et marcher sur une ligne
- Manipuler une bague ou un bracelet
>> À lire : Les fidgets pour l’aider à se concentrer
Comment identifier les signaux sensoriels ?
Un signal sensoriel est un indice ou un indicateur donné par le comportement ou la réaction d’un enfant à l’environnement. Cela inclut la réaction de l’enfant à l’interaction sociale ou à la communication. Lorsque l’on comprend les signaux sensoriels d’un enfant, il devient plus naturel et plus clair d’enrichir son environnement avec les bons outils et stratégies sensoriels.
Si un enfant est par exemple très stressé pour un examen médical, des signaux sensoriels risque d’apparaître comme : des tremblements, des larmes, il peut également mâchouiller ses vêtements, se ronger les ongles… Lui proposer une solution d’ancre sensorielle va lui permettre de focaliser son stress, sa peur ou le sentiment ressenti sur un objet ou quelque chose. Ce qui va ainsi réguler son comportement son état émotionnel et l’aider à se calmer.
Ancre sensorielle et surcharge sensorielle
Lorsqu’une personne est hypersensible, sa sensibilité à son environnement est extrême et peut conduire à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. Chez certaines personnes TSA, cet amoncèlement d’informations sensorielles (trop de bruit, de personnes, d’odeurs, des lumières vives…) peut amener à une surcharge sensorielle. Les ancres sensorielles peuvent alors les aider à se réguler.
>> À lire aussi : Comment choisir son fidget selon son comportement ?
Des fidgets à modeler et compresser…
La sensation de modeler et compresser un objet aide l’enfant à « relâcher » la pression ou le stress qu’il peut ressentir au moment où il fait le geste avec les fidgets.
Et manipuler ou mordiller !
Les fidgets Boinks sont des outils composés d’un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. L’enfant va adorer faire naviguer cette bille d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel qui peut aussi observer. Ce fidget est totalement silencieux. Il peut être amené partout, en toute discrétion !
Collier de mastication Ark Smiley : Pour rester ancré, l’enfant ou l’adulte peut utiliser de beaux colliers colorés ! Ils sont parfaits pour tous ceux qui aiment mordiller avec leurs prémolaires ou les incisives. Le collier Ark Smiley est toujours à portée de bouche, facile à mettre et à retirer si besoin de le mordiller dans la journée.
Il existe une grande variété de colliers et bracelets à mordiller, avec des couleurs et designs différents. 3 niveaux de résilience sont disponibles : souple, moyen et dur, en fonction des habitudes de mastication de l’utilisateur.
>> Consultez le guide des bijoux à mordiller !
Des outils et exercices de relaxation et de gestion du souffle
Apprendre à travailler son souffle, sa respiration peut aussi aider à s’apaiser et dans la régulation de ses émotions ou de son stress.
La respiration du dragon : L’enfant s’assoit bien droit, inspire profondément, tire la langue et expire comme un dragon ! Cela peut sans doute paraître étrange ou un peu ridicule au tout début, mais il est utile de transmettre cette idée de respiration profonde à l’enfant en s’adaptant à ses facultés de compréhension ! C’est une excellente activité à faire avant les devoirs, les contrôles, ou après la récréation pour se re ancrer dans l’instant présent.
PAWZ – le chiot apaisant : Pawz est une veilleuse colorée mais pas que ! En effet, elle propose des activités de respiration calmes et rythmées pour aider l’enfant à s’apaiser avant d’aller au lit. Il suffit de suivre et de calquer sa respiration quand le chien s’allume et s’éteint. Pawz propose différents exercices de respiration : la respiration carrée (lumière verte), la respiration 4×4 (lumière bleue) et la respiration échelonnée (lumière jaune). Pour changer d’activité, appuyez sur la patte droite de la veilleuse.
>> À découvrir aussi : « 7 exercices de respiration pour mieux se concentrer »
Une ancre sensorielle est un moyen de se recentrer sur soi, de s’autoréguler. Il doit être pris en compte dans le bien-être émotionnel de l’enfant.
Sources :
Anon. Sensory Anchors. s.d