Connaissez-vous les espaces sensoriels ? Avez-vous entendu parler de l’approche Snoezelen ? Certains d’entre vous ont peut-être découvert ces espaces dans les établissements fréquentés par leurs enfants ou leurs proches. Ces aménagements sont parfois coûteux et sont principalement utilisés par des professionnels. Mais, avec un budget limité, il est désormais possible d’avoir une chambre sensorielle d’inspiration Snoezelen à la maison ! Comment transformer la chambre de vos enfants en un véritable cocon pour se ressourcer et se relaxer ? Comment avoir un espace sensoriel quand on a, finalement, peu d’espace ?
Le concept
Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels reposent sur 3 activités principales : la détente, le bien-être et l’interactivité. Ces espaces qui combinent la relaxation et la stimulation sensorielle séduisent, de plus en plus, les professionnels autant que les particuliers.
Le terme Snoezelen est la contraction des mots « snueffelen » (renifler) et « doezelen » (somnoler), qui décrivent cette approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. Elle a été développée aux Pays-Bas dans les années 1970, pour les personnes avec des troubles du développement. Depuis, elle est appliquée auprès de différentes populations de patients et dans d’autres pays comme l’Angleterre et l’Allemagne, les États-Unis, le Canada… sans oublier la France.
En effet, la chambre pourra devenir un espace de stimulations variées, avec du matériel pour la découverte sensorielle et l’expérimentation. Les perceptions sensorielles, visuelles, auditives, tactiles, olfactives, gustatives, somatiques, vibratoires, vestibulaires y sont mises en jeu…
Utiliser les effets lumineux pour une ambiance féerique
Tout d’abord, il faut penser lumière ! Les enfants sont fascinés par tous les objets lumineux, et ce, dès leur plus jeune âge. Les couleurs lumineuses ont une vertu thérapeutique indéniable. La diffusion des lumières doit cependant être douce, tamisée et proposer des changements de chromatiques progressifs afin d’apaiser ou de stimuler juste ce qu’il faut.
Obscurcir
Il faudra pouvoir d’obscurcir la pièce et limiter les sources de lumière extérieures. On peut par exemple utiliser des rideaux pénombres pour créer une chambre sensorielle.
Utiliser des projecteurs
Une fois l’obscurité mise en place, on peut installer des sources lumineuses, comme par exemple, le projecteur aurores boréales, le mini-projecteur kaléidoscope ou encore la sphère nébuleuse.
>> À lire : Comment bien choisir un projecteur
Installer des fibres optiques
Dans un coin de la chambre ou sur une table de chevet, on peut installer une belle lampe fibres optiques ou plusieurs baguettes fibres optiques, ci et là. Des sensations agréables à la fois pour le toucher et la vue. Les enfants leur trouvent un aspect magique !
Miser sur l’effet phosphorescent
En utilisant une lumière UV ou lumière noire, qui révèle la phosphorescence de certains objets dans le noir. Un réel atout pour tout environnement multisensoriel et particulièrement pour une chambre ! Elle existe en format classique, en version « de poche » ou même en ampoule classique à viser sur n’importe quelle lampe.
Vous pouvez disposer différents objets comme des balles ou des foulards magiques, par exemple.
Les décors phosphorescents permettent de transformer facilement et rapidement les murs d’une chambre avec ces décors adhésifs qui apparaitront par magie une fois la pièce mise dans le noir (pas besoin de lampe UV).
Créer un cocon pour une ambiance de détente
On s’assied confortablement
Pour se relaxer, on a besoin d’une assise confortable. Le pouf géant ou le pouf fauteuil seront parfaits pour bien s’installer ! On laisse aussi la place aux coussins, aux tapis…
On se laisse captiver par une colonne à bulles
Une colonne à bulles est un indispensable ! Elle a un fort impact visuel et captive les enfants comme les adultes. En effet, les mouvements des bulles et leur changement de couleurs fascinent. On l’adore aussi pour ses légères vibrations et pour se laisser bercer par le ronronnement de l’eau.
Utiliser les sens qui nous réconfortent
Les odeurs
Le diffuseur ultrasonique – boopi est d’un très bon rapport qualité prix. Les diffuseurs figurent parmi les accessoires appréciés dans les espaces sensoriels.
On peut également proposer un coussin aromatique qui offre une stimulation olfactive invitant à la détente et à l’apaisement.
Les produits vibrants
Collier massage vibrant : Il est rempli de billes qui le rendent agréable au toucher. Passez-le autour du cou et enclenchez le mode vibration pour une sensation immédiate de bien être ! Multifonctions, il s’utilise aussi bien en massage du cou qu’en coussin de soutien, notamment lors de voyages. Revêtement très doux.
Coussin vibrant fourrure : ce coussin vibrant est très doux au toucher grâce à son tissu blanc effet fourrure. Les vibrations douces encouragent la relaxation et fonctionnent bien pour calmer les personnes surstimulées.
Le fond sonore
Un petit fond de musique calme peut aider à entrer dans la relaxation de manière douce. En l’utilisant par exemple avec la barre lumineuse, qui réagit à la musique en s’allumant au rythme de celle-ci, l’effet est garanti !
Les couvertures lestées
Posez la couverture lestée sur votre enfant (on recommande en général 10% du poids) pour qu’il puisse s’apaiser, se ressourcer et se sentir mieux. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé concernant son utilisation avec votre enfant.
Les couvertures lestées : Lorsqu’on les pose sur soi, ces couvertures lestées apportent une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Elles s’intègrent ainsi dans les thérapies d’intégration sensorielles. Les milliers de petites billes sont réparties de manière homogène sur toute la surface pour plus de confort.
Tapis lesté : lorsqu’on le pose sur soi, il apporte une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Il s’intègre ainsi dans les thérapies d’intégration sensorielle. Les milliers de petites billes sont réparties de manière homogène sur toute la surface pour plus de confort.
>> À lire également : Bien choisir et utiliser une couverture lestée
Un espace sensoriel, c’est aussi possible dans une cabane !
Vous souhaitez pouvoir aménager un coin sensoriel en un claquement de doigts (ou presque !) ? Il existe des cabanes et tipis pour créer des coins refuges, même dans de petits espaces. De plus, mis dans un coin de la pièce, c’est une solution pratique et facile à mettre en œuvre lorsque l’on n’a pas la possibilité de dédier une pièce entière à un espace sensoriel.
>> À lire : Témoignage de la maman de Juliette : »Je crée une chambre multisensorielle »
Quelques pièges à éviter
- Une chambre sensorielle n’est pas une salle disco ! Gardez en tête qu’il s’agit d’un lieu pour la relaxation.
- Attention aux fils électriques et à la stabilité des objets ! L’enfant ne doit jamais pouvoir tirer sur les fils. Pas de fils qui trainent par terre pour éviter les chutes.
Quelques précautions pour une chambre sensorielle sécurisée !
- Choisir plus des ampoules à LED qu’à filaments ou à basse consommation. Moins de risques d’explosion et moins de consommation.
- Attention aux fils électriques qui traînent. Les semi-obscurités peuvent jouer des tours et on peut se prendre les pieds dedans facilement.
- Beaucoup d’objets lumineux à brancher pour souvent une seule prise dans la chambre. On rappelle qu’une multiprise sur une multiprise, c’est interdit pour sa menace incendie !
- Pour éviter les chutes : pas d’objet lourds en hauteur. Stabiliser et bien accrocher tout ce qui est en suspension ! Pour les colonnes à bulles a même été conçu un support anti-chute.
Découvrez notre sélection pour aménager une chambre sensorielle pour Noël
Vous avez créé un espace sensoriel chez vous ? Laissez nous vos retours d’expérience et photos en commentaires !
Article publié le 22 novembre 2021, mis à jour le11 novembre 2022