Les personnes avec autisme peuvent trouver difficile et effrayant de se retrouver dans un aéroport. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une expérience compliquée. Vous trouverez dans cet article plusieurs stratégies pour aider un enfant ou un adulte, avec des troubles du spectre de l’autisme, (TSA) à appréhender le voyage quand il doit passer par un aéroport.
Les personnes avec autisme, ou ayant des troubles sensoriels, vivent le quotidien de manière différente. Afin, de permettre à tous de pouvoir voyager dans les meilleures conditions, notamment de prendre l’avion sereinement, il faut s’adapter pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques.
Comment se préparer au voyage ?
Planifiez votre voyage plusieurs semaines à l’avance, afin d’avoir le temps de préparer l’enfant ou l’adulte qui vous accompagne. Et de bien lui expliquer les différentes étapes du voyage. Si ce voyage est pour vous sûrement une source de joie, il peut-être une source d’angoisse pour les personnes avec TSA. Le changement, la nouveauté sont à l’origine de stress et d’angoisse pour eux.
Afin de pallier à ces angoisses, parlez lui du voyage, de l’endroit où vous allez aller, des personnes qu’il va rencontrer, des choses qu’il va potentiellement manger, des monuments qu’il va voir, etc. Cette « initiation » permettra de le rassurer. Vous pouvez également réaliser des scénarios sociaux qui vous aideront et vous serviront de support pour vos explications.
Enfin, pour une personne avec TSA, il est plus facile d’appréhender le monde avec des pictogrammes. Les images et symboles, permettent à l’individu une meilleure compréhension du monde qui l’entoure. Nous vous préconisons de ce fait, d’utiliser ce processus imagé pour inviter la personne au voyage.
- Placer des symboles pour représenter votre voyage sur un calendrier.
- Utiliser des symboles illustrés pour aider votre enfant dans des situations plus difficiles, par exemple, attendre.
- Préparer un album de photos pour représenter l’aéroport, les « règles du voyage », ainsi que le voyage que vous allez entreprendre.
L’album agit comme un support visuel, vous pouvez disposer à l’intérieur des éléments visuels (photographies, pictogrammes, icônes). Il aidera l’individu à rester concentré tout en se déplaçant dans l’aéroport. Il incitera la personne à respecter les règles établies pour le voyage (je reste près de maman et papa, je tiens la main quand on me le demande, je marche et ne cours pas, etc.).
Décidez de ces règles avant de partir en vacances et essayez de les appliquer également en amont. Une fois qu’elles ont été choisis, respectez-les et soyez au maximum cohérent. Elles peuvent aider la personne à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas à l’aéroport ou en vacances.
>> À découvrir aussi : Que sont les scénarios sociaux ?
Comment faire une fois dans l’aéroport ?
Une fois que vous avez passé les portes automatiques de l’aéroport, vous pouvez utiliser des guides visuels. Ils aideront les personnes avec autisme à mieux appréhender ce nouvel environnement. Ce guide fournit à la personne une brève description de la situation et des informations sur ce à quoi s’attendre, pourquoi c’est ainsi et comment il faut agir. Ce guide visuel devrait inclure les éléments suivants :
- Une description de la situation sociale/de l’événement,
- Une perspective de ce que la personne pourrait ressentir ,
- Des indications sur la manière d’agir.
Vous pouvez également créer des supports visuels pour l’attente dans l’aéroport. Vous pouvez par exemple, utiliser les pictogrammes représentant les horaires de façons visuelles, ils permettent de représenter les principales étapes de l’aéroport. Ils sont souvent très utiles pour les personnes qui ont des difficultés à modifier leurs routines. Ces supports qui peuvent être des images et/ou des symboles aident à donner un sens aux différentes étapes. Toutefois, veillez à ce que la personne ait le temps de se consacrer à son activité préférée durant l’attente dans l’aéroport. Ce moment « spécial » permettra de reposer la personne et d’agir comme transition.
To do list pour voyager, de l’aéroport à l’avion
- Fidget,
- Doudou,
- Jouets préférés,
- Casque anti-bruit,
- Lecteur musique, lecteur de DVD portable,
- Livres, magazines,
- Snack, (rappelez-vous que vous ne pouvez pas apporter de liquides via la sécurité, à moins qu’ils ne soient dans des récipients de 100 ml ou moins, des installations de restauration sont disponibles côté piste une fois que vous avez traversé la sécurité),
- Bonbons pour le décollage de l’avion (arrêter le blocage des oreilles),
- Supports visuels
Les solutions pour une société + inclusive
Sensori bag : La sensibilité au bruit et une surstimulation visuelle peuvent être de réels obstacles pour certains enfants. Afin de pouvoir sortir en famille ou avec ses amis, et ainsi profiter de moments de divertissements ou de sorties sportives, nous vous proposons le Sensori Bag qui permettra à votre enfant d’avoir l’expérience la plus confortable possible tout en participant aux sorties familiales. Le sac à dos comprend un casque antibruit, une balle à modeler, un tangle, un tapis lesté et un éventail du bruit.
Kit coin refuge : Le kit coin refuge permet aux personnes ayant des troubles sensoriels et souhaitant participer et partager des moments de convivialité avec leurs proches, de pouvoir s’isoler, se recentrer, se calmer et se détendre, si elles en ressentent l’envie. Une belle initiative inclusive à proposer dans les restaurants, les bibliothèques, les stades ou encore les parcs d’attractions… Comprend une colonne à bulles et son podium, un pouf géant, un projecteur océan, un cube lumineux et ses accessoires.
Idéo – jeu de départ : Le jeu de départ aidera votre enfant à suivre les étapes illustrées pour réussir une tâche. En démontrant une séquence ou l’horaire de la journée, il deviendra vite confiant et rassuré. Idéal pour tous les enfants. Génial pour les parents qui désirent instaurer une routine sécurisante, particulièrement le matin et en soirée. Contient 70 pictogrammes magnétiques, 1 accroche porte vertical, et un marqueur à encre noire effaçable à sec. Dès 3 ans.
Idéomodule – Je suis calme : Cet outil aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences. Convient parfaitement aux enfants ayant des difficultés à gérer leurs émotions. Contient : 70 pictogrammes magnétiques, 1 accroche-porte magnétique vertical recto-verso composé de 10 cases. Dès 3 ans.
Les initiatives à suivre
Aux Etats-Unis, l’association The Arc a conçu un programme, « Wings for Autism« , afin de permettre aux enfants de se familiariser avec l’aéroport lors d’un prochain voyage en famille, aux différentes procédures, aux contrôles de sécurité, à l’embarquement, à l’ambiance sonore et à la confusion qui y règne.
Depuis 2011, 44 aéroports y participent avec la coopération de plusieurs compagnies aériennes !
Lors de ces expériences de familiarisation, un agent de bord accompagne la famille de la porte de l’aéroport jusqu’à la porte du terminal, pour les assister. Dans l’avion, un autre agent les prend en charge de façon tout à fait ordinaire : les enfants embarquent, s’assoient à leurs sièges, écoute les consignes de sécurité, et les moteurs commencent à ronronner. Mais l’avion ne bougera jamais.
Une découverte du cockpit est également proposé afin de familiariser l’enfant avec ce nouvel environnement.
Voir la vidéo de l’association (en anglais) :
Et de la TSA (Transportation Security Administration), le service de protection des systèmes de transport aux Etats-Unis :
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