Pour les crèches et des garderies, de nouvelles manières de communiquer sont mises en place pour nos loulous. Avec des signes et/ou avec des images, on fait le point sur ces nouveaux modes de communication alternatif, très en vogue aujourd’hui.

Tous les moyens sont bons : La communication totale

Pour beaucoup de structures, tous les moyens sont utilisés pour arriver à créer l’interaction et à faire suivre ses consignes. Communication verbale, gestuelle, imagée… Qu’importe la méthode l’important est que le message passe de l’émetteur au récepteur ➡  .

Signez avec bébé

Avant même d’arriver à parler, on peut utiliser quelques signes avec lui pour se faire comprendre… Mais, vous savez quoi? Il le fait déjà!…

  • Par exemple, s’il veut son biberon, il vous le montre du doigt. Pour vous dire au revoir, il bouge sa main …

On a donc juste à prolonger les signes et à l’encourager à en faire des nouveaux, de manière claire, insistante, et récurrente.

Apprendre à parler avec les mains

Manger ?

Apprendre à communiquer

Et boire ?

Autisme et communication

Et dodo ?

Apprendre à communiquer

Bon allez, et canard ?

Le but est de réduire les frustrations. Utiliser des mots clés, le mot le plus important de la phrase ou de la consigne, et surligner le signe, en le répétant à voix haute !

  • Papa, maman, travail, encore, changer, pipi, caca, jouer, jardin, gâteau, manger, boire, eau, lait, content, colère, peur, triste, avoir mal, interdit..

Ici chez Hop’Toys, on a un super outil pour chez nounou, et un autre pour la crèche pour initier ses pratiques :

 

Rassurer les parents

Pas mal de craintes ont été exprimé de la part des parents sur ces nouvelles pratiques. Certains supposaient qu’une fois ce langage des signes bien acquis, il pourrait retarder l’acquisition du langage parler. La réponse des neurosciences rejette catégoriquement sur ce point. Bien au contraire, la mise en pratique des signes chez les enfants est une stimulation positive pour la plasticité des cerveaux. Cette nouvelle gymnastique va entraîner l’acquisition naturelle de nouvelles compétences. Grâce à la confiance acquise par la bonne communication, l’expression n’en sera que meilleure !

Clémentine vous montre à quel point c’est simple :

 

On vous l’a dit, comme de plus en plus de structures l’utilisent, il faut bien mettre les parents dans la boucle. Ainsi, il convient de bien expliquer aux parents la démarche. des supports sont de plus en plus distribués avec les principaux  mots clés pour permettre de prolonger les signes à la maison.

On vous a trouvé sur la toile des organismes proposant des formations partout en France.

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Vous pouvez aussi aller consulter le super site kestumdis avec plein de ressources en ligne !

Les images et le système Makaton?

C’est un système de communication développé par une orthophoniste anglaise Margaret Walker dans les années 70. Il allie des signes, des pictogrammes et la parole et est très utilisé pour les enfants atteints d’autisme. Il s’agit donc d’une approche multimodale. Les signes sont issus de la langue des signes du pays. Ils correspondent au langage parlé et à un aspect dynamique de la communication. Les pictogrammes, à la différence d’une photo, permettent de généraliser le concept représenté.

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Pour mieux comprendre les objectifs et les niveaux de vocabulaire qui rentrent en jeu dans cette méthode, vous allez consulter notre dossier complet ici.

On propose aussi différents supports visuels d’information et des aides à la communication ici :


Pour aller plus loin:

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