Fin 2020, Hop’Toys proposait sur sa page Facebook un live exceptionnel sur la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Une table ronde autour d’un sujet sensible, mais aux fondements même de l’inclusion : celui de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, nous vous présentons l’association Votre École Chez Vous qui propose une solution de scolarisation à domicile pour les enfants qui n’ont pas accès à un cursus scolaire ordinaire.

Rappelons-le, la scolarisation est un droit pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins spécifiques. C’est un droit consacré par la Loi française, notamment celle de février 2005 dite « d’égalité des droits et des chances », par la Convention relative aux droits des personnes handicapées de 2006, par l’ONU… Et c’est pourtant un droit qui, en 2021, n’est toujours pas pleinement appliqué. Face à l’inexistant, face à un manque, des associations locales se mobilisent et agissent comme Votre École Chez Vous.     

L’association Votre École Chez Vous

Votre École Chez Vous (VECV), association créée en 1954 et reconnue d’utilité publique, gère un établissement scolaire, l’École France Quéré, qui comprend :

  • En Île-de-France : une école primaire, un collège, un lycée général (sous contrat avec l’Éducation nationale) et un lycée technique (hors contrat)
  • En Normandie (région de Rouen) : une école primaire ouverte en 2011 (sous contrat) et un collège ouvert en 2017 (trop récent pour être sous contrat)

Les 53 enseignants sont tous diplômés d’État. Ils font les cours au domicile des élèves et suivent les programmes de l’Éducation nationale, en les adaptant (pédagogie, rythme des apprentissages…) aux capacités de chaque élève. Entre 150 et 180 élèves sont inscrits chaque année à VECV. Quand c’est possible, l’équipe pédagogique favorise une inclusion partielle au sein d’un établissement collectif. La scolarisation à VECV est gratuite.

Quels enfants sont accompagnés ?

Les pathologies susceptibles de mettre en état d’exclusion scolaire un enfant ou un adolescent de manière temporaire ou définitive sont très diverses. VECV n’est pas spécialisée dans une pathologie : elle prend en charge tout élève porteur de handicap ou de maladie invalidante (myopathie, épilepsie,…). VECV accompagne les enfants et les adolescents qui n’ont pas de solutions de scolarisation en milieu ordinaire. C’est une alternative pour qu’ils puissent avoir accès aux apprentissages scolaires.

Les demandes d’inscription à VECV peuvent provenir de différents praticiens (médecins, pédiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens), de structures médico-sociales ou d’établissements scolaires lorsqu’ils sont en difficulté face à une situation.  VECV devient alors une solution d’appui ou de substitution aux établissements collectifs.

Une enseignante avec un enfant pendant des apprentissages.

>> À lire aussi : « Enfant avec handicap : quelles scolarisations ? »

La pédagogie à domicile

L’enseignement s’exerce au domicile de l’élève, en situation « duelle ». Ce face-à-face pédagogique d’une heure trente par séance permet d’ajuster l’enseignement au plus près des besoins de l’élève et de ses possibilités, tout en suivant les programmes officiels.

VECV s’inscrit dans le cadre de l’école inclusive. C’est pourquoi, dans la mesure où la santé de l’enfant ou de l’adolescent le permet, les élèves peuvent être aussi partiellement scolarisés dans des établissements collectifs. Les enseignants et les coordinatrices pédagogiques établissent alors des contacts réguliers avec les collègues de ces établissements de façon à assurer la cohérence des objectifs, le suivi des résultats et la coordination des outils et méthodes employés.

Une pédagogie adaptée à chaque élève

Des modalités de scolarisation définies au cas par cas

Selon son état de santé, sa fatigabilité, ses capacités d’apprentissage, la scolarité de l’élève se déroule sous différentes formes, qui peuvent se combiner :

  • À temps plein ou à temps partiel
  • Pendant quelques mois ou plusieurs années
  • En suivant toutes les matières du programme ou une partie seulement
  • En mixité VECV/établissement collectif de secteur ou en scolarité complète par VECV

Mais dans tous les cas, l’enseignement est dispensé au domicile familial, qui devient sa classe dès que le professeur arrive.

Fiches pour travailler les chiffres avec les Snap cubes et les cubes Mathlink

>> À télécharger aussi : « Manipuler les nombres avec les snap cubes ».

 …avec une approche globale de la situation de l’élève

L’inscription des élèves à VECV est conditionnée par une prescription médicale. L’état de santé des élèves nécessite le plus souvent des soins et prises en charge exercés par des professionnels médicaux ou paramédicaux de différentes spécialités.
Les équipes pédagogiques de VECV tiennent compte de ces besoins pour établir les emplois du temps et adapter les programmes, et les font évoluer en fonction de la situation de santé de l’élève. Tout au long de l’année scolaire, elles travaillent à coordonner les interventions de nos enseignants avec les médecins et thérapeutes de l’élève, le médecin référent de VECV, l’établissement scolaire de secteur le cas échéant. En concertation avec la famille et l’élève bien entendu.

Le recours à la manipulation

L’enseignant intervient souvent dans la chambre de l’enfant et utilise les jouets ou le matériel concret à sa disposition.
Ainsi l’élève passe de la manipulation d’un matériel connu dont l’enseignant détourne l’utilisation, à la manipulation de matériel apporté par l’enseignant, afin de permettre ensuite une représentation réelle de ce matériel, puis abstraite. L’enseignant part donc de l’environnement proche de l’enfant et l’amène petit à petit à s’en éloigner afin de généraliser le nouveau concept à acquérir. Au fur et à mesure, l’élève se crée des images mentales de plus en plus précises qui lui permettent de passer progressivement du concret à l’abstraction.

L’élève comme acteur de ses apprentissages

La manipulation facilite les apprentissages, mais pas seulement, elle permet à l’élève d’être acteur de ses progrès et de donner du sens aux apprentissages. La situation d’apprentissage par la manipulation est facilitée en relation duelle. L’enseignant en contact étroit avec son élève l’observe, le guide si nécessaire et l’aide à verbaliser sa démarche. L’élève apprend petit à petit à raisonner, il devient alors un élève à part entière.

Votre École Chez Vous s’interdit tout enseignement de confort. Les professeurs doivent imaginer, construire, inventer, avec l’élève afin de l’accompagner à « apprendre à apprendre » pour progresser dans tous les domaines.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter VECV via Facebook et le site internet.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.