Vous êtes AVS/AESH et vous vous posez des questions sur le handicap des enfants que vous allez accompagner tout au long de l’année ? Cet article est fait pour vous ! On vous dit tout en vous orientant vers nos différents articles sur le blog…
Il est dyspraxique
La dyspraxie se définit comme un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle dans un but précis.
Tout savoir sur les différents types de dyspraxie
Cet article vous permettra de comprendre ce qu’est la dyspraxie, quels en sont les différents types, ainsi que les prises en charges possibles.
Les dyspraxies ou TAC à l’école : préconisations et adaptations pédagogiques
Cet article vous permettra de savoir quelles sont les préconisations et adaptations pédagogiques à mettre en place en classe avec l’enfant.
9 outils pour faciliter le quotidien d’un enfant dyspraxique
Cet article vous aidera à accompagner l’enfant dans le choix de ses fournitures scolaires afin de faciliter son quotidien en classe.
L’infographie sur la dyspraxie
Et si vous sensibilisiez les autres élèves à la dyspraxie ? C’est un trouble souvent méconnu des jeunes enfants, et dans une vision inclusive, il est important d’en parler afin que l’élève soit compris et accepté par ses camarades.
Troubles praxiques à l’école : des solutions !
Caroline Huron, Chargée de recherche à l’Inserm, Présidente du Cartable Fantastique nous explique dans cet article les difficultés scolaires rencontrées par les enfants touchés par les troubles praxiques, ainsi que les aménagements nécessaires pour leur permettre de faire les acquisitions scolaires dans le même temps que les autres élèves, sans être gênés par leur handicap.
Il est dyslexique
La dyslexie est une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que de l’acquisition de leur automatismes, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques. Ce trouble touche l’identification fluide des mots. Son corollaire est la dysorthographie.
Accueillir un enfant DYS en classe
Cet article vous donnera quelques conseils pour adapter facilement la classe et le matériel pédagogique à un enfant DYS.
Focus sur l’application AidoDys
Le but de l’application AidoDys est d’améliorer la lecture en adaptant la mise en page des textes en fonction de plusieurs critères suivant l’enfant. Retour sur cette application…
Infographie sur les troubles DYS
Une super infographie à afficher en classe pour faire connaître ces troubles et sensibiliser les autres élèves et le grand public pour mieux comprendre les caractéristiques des troubles DYS.
La couleur, alliée du dyslexique
Un article plein de ressources et de conseils pour permettre à l’enfant dyslexique de pouvoir lire plus facilement.
Il est dyscalculique
Les troubles de dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Ces troubles peuvent s’accompagner d’autres troubles comme la dyspraxie, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie ou encore à un trouble de l’attention. Parfois les enfants seront vus pour ces autres troubles et on ne diagnostiquera pas la dyscalculie, il faut donc faire attention à ne pas passer à côté.
La dyscalculie
Un article pour mieux comprendre et apprendre à aider un enfant dyscalculique.
Il est dysphasique
La dysphasie est un trouble structurel générant un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage.
La dysphasie se distingue du retard simple du langage. Celui-ci n’a pas de caractère de déviance ni de gravité et évolue de façon favorable en suivant les étapes de développement normal, mais avec retard.
Comprendre la dysphasie
Cet article vous donnera conseils et indications pour améliorer la communication des enfants avec une dysphasie afin qu’ils soient plus facilement intégrés dans le tissu social.
Il a des troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Les enfant souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent soit un déficit de l’attention, soit une hyperactivité et une impulsivité, mais le plus souvent les deux.
Le diagnostic se fait souvent à l’âge scolaire alors que les symptômes nuisent à l’adaptation scolaire.
« Plongez en nos troubles » : un webdocumentaire sur les TDAH
Une interview du réalisateur qui a voulu mettre ces troubles en lumière en suivant le parcours scolaire de 12 enfants présentant un haut potentiel intellectuel associé à un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Gérer les troubles du comportement en classe
Dans cet article, on vous donne des conseils et des astuces pour bien mener l’inclusion des enfants porteurs de TDAH dans la classe.
10 conseils pour aider un enfant TDAH au quotidien
En tant qu’AVS/AESH, vous allez sans doute vivre des moments où vous allez ressentir, à des degrés divers, des sentiments de frustration, d’impatience et d’inquiétude face à votre élève. Pour vous aider au quotidien, voici quelques pistes à mettre en place !
Troubles de l’attention : 6 trucs et astuces !
Des conseils et outils pour gérer les troubles de l’attention de l’enfant.
Quels fidgets en salle de classe ?
Les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Si vous avez dans votre classe des élèves hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration, les fidgets peuvent les aider !
L’autorégulation vestibulaire
Les enfants ayant des TDAH ont du mal à réguler les questions comportementales. Voici des solutions d’intégration sensorielle pour la classe !
Il a des troubles du spectre autistique (TED)
L’enfant avec autisme présente de nombreux troubles de la communication, verbale et non-verbale, des altérations qualitatives des intéractions sociales, des comportements et activités stéréotypés et répétitifs, avec des centres d’intérêt restreints. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement de l’enfant, en toutes situations.
Dossier : l’Autisme et les troubles envahissant du développement
Voici un article qui fait un tour d’horizon sur l’autisme. Nous vous avons compilé toutes nos ressources autour du spectre de l’autisme : des vidéos, des interviews de pro, des infographies, des nouvelles pratiques, des téléchargements gratuits…
Le portrait de Dorian, jeune autiste en école ordinaire
Dorian a intégré une IME à 4 ans. Accompagné d’éducateurs, il a continué ses apprentissages dans une école ordinaire. Cette année en classe de CM2, il s’épanouit au sein de sa classe et auprès de ses camarades !
Infographie sur l’autisme
Pour sensibiliser, encore et toujours, aux troubles du spectre autistiques les enfants, mais également le personnel encadrant l’enfant en école ordinaire.
Kit de sensibilisation à l’autisme
Nous vous proposons ce kit éducatif pour sensibiliser à la différence, notamment en faisant réfléchir les enfants (niveau primaire à collège) sur la perception de l’autisme dans la société et les idées reçues qui peuvent exister.
Pédagogie Montessori et autisme
Comment et pourquoi utiliser les principes de la méthodes Montessori avec des enfants ayant un trouble envahissant du développement ? Pour quels bénéfices ? Lydie Laurent nous explique tout !
Il a un handicap moteur
Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs ou inférieurs.
3 conseils pour vous aider à sensibiliser la classe au handicap
Un article pour aborder simplement la sensibilisation à la différence en valorisant avant toute chose le respect et le civisme envers les autres.
Moi, Marius, je deviendrais autonome
Le portrait d’un petit garçon de 5 ans, en école ordinaire, assisté par son AVS.
Il a une déficience visuelle
Les enfants atteints de déficience visuelle ont une acuité visuelle, du meilleur œil et après correction, située entre 1/20 et 3/10, ou un champ visuel égal ou inférieur à 20 degrés.
Ceux atteints de cécité, en ont une égale ou inférieure à 1/20 ou ont un champ visuel réduit.
Les troubles neurovisuels
Dans cet article, vous trouverez comment aider un enfant avec des troubles neurovisuels lorsque cela a des incidences sur l’apprentissage scolaire.
Comment guider efficacement un enfant malvoyant ?
Un article pour vous aider à guider l’enfant malvoyant dans l’école.
Aider l’enfant à stimuler le résidu de vision
Voici quelques conseils pour aider l’enfant à à utiliser et interpréter les informations visuelles qu’il reçoit en l’incitant à utiliser au maximum la vision dont il dispose.
Des idées de créations artistiques pour un enfant malvoyant
Des idées artistiques pour créer et stimuler la sensorialité.
Il a une déficience auditive
Le handicap auditif correspond à l’inexistence ou à la perte, à des degrés variables, de l’acuité auditive.
Qu’est ce que la LSF ?
La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que par certains malentendants pour communiquer.
Et si vous appreniez la Langue des Signes Française ?
Cet article vous donnera des conseils pour communiquer avec une personne malentendante.
Il a une trisomie 21
La trisomie 21 appelée aussi syndrome de Down est une anomalie chromosomique congénitale.
Elle est due à la présence d’un chromosome en plus sur la 21e paire de chromosomes ; c’est à dire qu’au lieu d’avoir au total 46 chromosomes, l’enfant en possède 47.
La trisomie 21, qu’est ce que c’est ?
Une vidéo pour sensibiliser à la différence.
Infographie : Il n’est pas malade, ils juste un chromosome en plus !
Une belle infographie pour faire bouger les idées reçues, à imprimer et à afficher partout ! Pour toujours plus d’inclusion et de tolérance.
Pour aller plus loin…
Découvrez dans nos nouveautés pour cette rentrée 2017, le livre Scolariser un enfant avec un AVS/AESH, d’Elisabeth Bintz. Une mine de ressources pour aider concrètement l’enfant, faciliter son inclusion scolaire, mais aussi pour apprendre à travailler en collaboration avec l’enseignant et aider à la vie quotidienne dans l’établissement.
Très bon dossier, néanmoins un petit regret, mon fils dispose d’une AVS pour compenser son comportement (manque d’attention, désintérêt, bruits…) lié à sa précocité. Il n’est pas TDA et encore moins TDAH mais la MDPH a eu l’intelligence de comprendre qu’il avait besoin d’aide humaine. Seul souci, aucun(e) AVS n’est formé à ce type de profil. Peut-être un sujet à aborder sur votre blog ?
Bonjour Bulle,
C’est effectivement un sujet en préparation… 🙂
Restez connecté !
C.
Bonsoir,
Je suis enseignante et dans mon école une jeune animatrice très compétente a fait une demande pour être AESH. Apparemment elle a passé un entretien qui s’est très bien passé mais sa demande a été rejetée. La raison serait qu’elle ne peut être AESH si elle est dyslexique. Est-ce normal ? Ce refus est très douloureux pour elle notamment car elle a souffert toute sa vie d’être dyslexique et aujourd’hui encore cela l’empêche de réaliser ses projets. C’est peut-être une personne dyslexique qui peut vraiment aider un enfant dys car elle sait ce que c’est. Serait-il possible de m’éclairer sur cette impossibilité catégorique de devenir AESH si l’on est dyslexique ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Marion