Découvrez le portrait de Mikaël, un petit garçon de 7 ans atteint de trouble du spectre autistique (Autisme de Kanner sans déficience intellectuelle).
Pouvez-vous nous présenter votre fils ?
Depuis ses 4 ans Mikaël a énormément progressé : il parle, entre en contact de plus en plus facilement et a acquis la propreté de jour. Ses principaux problèmes se situent dans la gestion des codes sociaux et il souffre également de gros problèmes sensoriels (la chaleur, la luminosité, le bruit et les mouvements le dérangent beaucoup). Mikaël est un petit garçon heureux, qui connait son handicap et ne souffre pas de stigmatisation, tout a été intelligemment organisé pour son bonheur ! Il a une grande sœur de 22 ans (Asperger), une autre de 27 mois (en cours de diagnostic) et un grand frère de 18 ans (TDAH). Il avance à grand pas vers l’autonomie et nous œuvrons pour en faire un citoyen à part entière.
Comment s’organisent ses journées ?
Mikaël est entrée au CE1 après une année au CP où tout s’est bien passé. Il y va tout les matin accompagné de son AVS. A l’école tout se passe bien car nous sommes tombés sur une équipe éducative s’impliquant intelligemment dans le processus d’intégration scolaire. Les enfants de l’école ont été « briefés », ils sont pour la grande majorité très protecteur avec Mikaël. Il est aussi suivi en orthophonie et en psychomotricité toutes les semaines. Une éducatrice spécialisée vient le faire travailler toute les semaines.
Quels sont ses loisirs ?
Il joue du piano depuis 2 ans, fait de la gym d’éveil et adore lire Garfield ! Il adore aussi jouer à la DS ; il est fan des jeux avec Mario et ses acolytes.
Des choses qu’il n’aime pas faire ?
Il n’aiment pas se laver les dents 🙂
Quels sont ses jeux préférés ?
Il aiment beaucoup les tampons émotions. Il s’en sert pour exprimer ses émotions.
Un message à faire passer ?
Un enfant atteint d’autisme est un enfant avant tout !