Cindy est la maman d’un petit garçon dyspraxique (DVS) qui est actuellement scolarisé en Grande Section de Maternelle. Ils ont déjà recours à l’ordinateur et au soutien d’une AVS, car Marius (>>découvrir le portrait de Marius) n’arrive pas à écrire. Avec l’aide de son institutrice, Cindy repense ses fiches de travail. (agrandissement, plus de couleur, police d’écriture, etc…). Vous trouverez donc sur le site « Le cartable de Marius » des fiches de travail faites en classe, mais aussi des supports qu’elle utilise à la maison avec son fils.
En cette période de fêtes nous ne pouvions passer à côté de l’épiphanie, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les activités sur ce thème que Cindy à adapté pour Marius :
-
Exercice 1 : Il s’agit ici de reproduire le mot COURONNE en collant les lettres dans le bon ordre. Et de déterminer combien il y a des syllabes dans le mot couronne. Découpage et pré-encollage par mes soins.
-
Exercice 2 : Il s’agit ici de retrouver le mot couronne parmi pleins de type d’écriture. Afin de faciliter la tache les différents mots sont en couleurs. Soit l’enfant peut en fonction de ses capacités, faire un point, coller une gommette, ou indiquer à son avs le mot correspondant.
-
Exercice 3 : Ici, vous trouverez une grande couronne, sur laquelle il faut compléter l’algorithme Carré, rond, triangle. Fiche en couleur, matériel sur page2.Toujours pareil adapter la fiche aux possibilités de votre enfant. personnellement, je découpe et pré-encolle les images, Marius les colle lui-même. L’avantage de l’algorithme simple, c’est qu’une fois que la ritournelle « carré-rond -triangle » a bien été vu et le matériel préparé, vous pouvez laisser votre enfant seul réaliser sa fiche. Ainsi il accomplit le travail seul et cela peut être gratifiant.
-
Exercice 4 : Il faut coller le bon nombre de rois sous les galettes… utilisation de deux types de constellations. découpage et pré-encollage par mes soins.